MENU
Accueil > News > People > Que deviennent-ils ? > Que devient Tony Danza (Madame est servie) ?

Que devient Tony Danza (Madame est servie) ?

Ancien boxeur professionnel, Tony Danza est aujourd’hui âgé de 67 ans. Principalement connu pour son rôle d’homme à tout faire dans « Madame est servie », le sicilien a continué à beaucoup œuvrer sans réellement rencontrer le succès.

Après l’étude de Judith Light (voir notre précédent Que devient) aka Angela Bower dans Madame est servie (Who’s the Boss ? en version originale), c’est au tour de Tony Danza aka Tony Micelli de passer sous notre loupe. De son vrai nom Anthony Salvatore ladanza, l’acteur a débuté une carrière dans la boxe en 1976. Deux ans plus tard, alors qu’il n’a que 25 ans, sa vie prend un tout autre tournant. Notre homme est repéré entre les cordes et se reconvertit à la télévision. Adieu le ring qu’il quitte définitivement en 1979 et bonjour les plateaux de tournage qu’il fera en sorte de ne plus jamais déserter.

Des débuts prometteurs

Danza devient l’une des têtes d’affiche de la série à succès Taxi aux côtés de Danny DeVito et Andy Kaufman. Notre homme se glisse dans la peau de Tony Banta de 1978 à 1983… Un Tony de plus oui, comme si son côté rital lui prêtait sans cesse de conserver son nom à la vie comme à la scène. Pour la petite histoire, les membres du personnel de la société de taxi de la ville de New York vont à leur travail pendant qu’ils rêvent de grandes choses. Têtu et doté d’un fort tempérament, Louie de Palma (DeVito) tente de diriger cette compagnie, composée de chauffeurs plus originaux les uns que les autres.

L’année où son taxi cesse de rouler, Danza fait une apparition dans la célèbre Croisière s’amuse et enchaîne sur terre en 1984 avec deux téléfilms. Le comédien campe un soldat italien dans Don’t Ask Me, Ask God et un célibataire en quête d’action dans Single Bars, Single Women. De petits rôles sans prétention avant la bénédiction. De petites prises avant le gros poisson… Et pour cause, Tony Danza décroche cette même année le rôle de sa vie : celui de Tony Micelli, l’homme à tout faire de la célèbre femme d’affaires Angela. Son personnage lui offre la consécration mondiale, raison pour laquelle le charisme et la générosité qui y sont associés le pousseront à souvent accepter des rôles de Tony.

Tony Danza dans Taxi

Oui Madame !

Madame est servie s’étira sur 8 saisons de 1984 à 1992. Pour rappel, nous découvrions le parcours d’un ex-champion de baseball Italo- Américain devenu veuf. Ce dernier, Tony Micelli, souhaitait quitter Brooklyn pour offrir à sa fille Samantha (l’incontournable Alyssa Milano) un cadre de vie plus agréable. Il devenait alors homme à tout faire dans une famille aisée du Connecticut, constituée d’Angela Bower (Judith Light), une riche femme d’affaires séparée de son mari, son fils Jonathan (Danny Pintauro) et sa mère Mona Robinson (Katherine Helmond), une pétillante et séduisante quinquagénaire qui s’est chargée de l’engager.

Un succès sans précédent rythmé par les va et vient entre Angela et Tony. Un jeu de « je t’aime moi non plus » qui aura titillé les femmes et bien fait rire messieurs. Madame est servie, c’est un peu comme Les Feux de l’amour en beaucoup plus punché et moins surfait, parfait exemple de la famille recomposée qui n’était nullement destinée à ainsi s’agencer.

Tony d’un jour, Tony toujours

En parallèle de la série qui a fait son succès, Danza s’essaie à un registre plus dramatique avec les téléfilms The Whereabouts of Jenny (qu’il a également produit) ou La Loi de la Mafia. Les drames et les larmes n’étant finalement pas son fort, le comédien en revient à la comédie dès 1995. C’est ainsi qu’il incarne le policier Tony Canetti dans Hudson Street face à Lori Loughlin, jusqu’en 1996. La série romantique s’achèvera après 22 épisodes seulement.

Danza rempile direct avec le rôle de Tony DiMeo dans la série The Tony Danza Show, de 1997 à 1998. Journaliste sportif, DiMeo a deux filles et nous rappelle grandement notre Micelli tant regretté. Mais cette fois la sauce ne prend pas. Également producteur du programme, Danza est contraint de tout arrêter après seulement 5 épisodes face aux audiences désastreuses. Sept épisodes ne verront en effet jamais le jour. Deux Tony pour deux échecs, comment notre homme s’est-il relevé après cela ?

L’art de remonter la pente

Le comédien abandonne la comédie pour se tourner vers des projets au ton plus sérieux. Il campe ainsi le juré numéro 7 dans le téléfilm Douze hommes en colère (1997) et ne se risque plus à jouer les Tony… Tony devient de fait Tommy Silva dans la série judiciaire The Practice (1998), rôle qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie guest-star. Fort de cette expérience dans l’univers judiciaire, notre homme rejoint en 2002 le casting de la saison 2 de Associées pour la loi.

Deux ans plus tard, le comédien revient à la télévision pour pas moins de 300 épisodes de son talk show The Tony Danza Show, de 2004 et 2006. Visiblement à l’aise en dehors de la fiction, l’acteur se cantonne au réel et anime neuf épisodes du reality show The Contender (2005 – 2009). Ses fans auront également pu le retrouver en 2003 dans le téléfilm de Noël Stealing Christmas ainsi que dans le programme de téléréalité Teaching Tony Danza en 2010. Le comédien disparaît après cela des radars télévisuels jusqu’à réapparaître l’an passé dans The Good Cop, sous les traits de Tony Caruso senior face à Josh Groban en junior.

The Good Cop

What else pour l’homme à tout faire ?

En 2004, Danza décroche un petit rôle dans l’oscarisé film choral Collision, signé Paul Haggis, co-créateur de la série Associées pour la loi. Il joue la même année dans le film The Whisper signé Marko Sanginetto et revient en force en 2013 dans le premier film de Joseph Gordon-Levitt en tant que réalisateur : Don Jon. Danza campe dans cette comédie dramatique un père de famille macho et aigri, père de Jon Martello junior (Gordon-Levitt), surnommé Don Jon par ses potes.

Côté cœur, Tony Danza fut marié et divorça deux fois. Père de quatre enfants, il devint grand-père pour la première fois en 2005. Que pensez-vous alors de cette carrière quelque peu chaotique depuis l’arrêt de Madame est servie ? Le comédien a connu des hauts et beaucoup de bas ce qui est, malheureusement, assez fréquent après un gros succès. Un rôle qui vous colle à la peau, un Tony qui ne veut être exorcisé, et vous voilà bien vite cantonné au gentil père de famille bien sous tous rapports…

Don Jon

Et vous, dans quel rôle souhaiteriez-vous découvrir Tony Danza ? A vos commentaires !

Voir aussi
Top 5 des plus beaux films d’astronautes des années 2000

Le 7éme art regorge de chefs-d’œuvre ayant lieu tout là-haut, aux confins du milieu intergalactique. Quoi de mieux alors qu’un tour d’horizon des meilleurs films déroulés dans l’espace avec la sortie de "Ad Astra" (« Jusqu’aux étoiles » en latin) ?

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis