Régis Wargnier lauréat du prix Cazes pour son premier roman

Régis Wargnier lauréat du prix Cazes pour son premier roman

Le cinéaste Régis Wargnier a reçu le prix Cazes, l'une des plus anciennes distinctions littéraires, pour son premier roman, "Les prix d'excellence" (Grasset), une fresque amoureuse où résonnent les échos de Mai 68, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Âgé de 69 ans, le réalisateur d'Indochine, Oscar du meilleur film étranger en 1991, devait recevoir son prix, doté de 4.000 euros, jeudi au cours d'une cérémonie à la brasserie Lipp (le créateur du Prix, Marcellin Cazes, fut patron de cet établissement au début des années 1920) dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.

Le roman de Régis Wargnier, sorti fin janvier, met en scène Mathilde et Georges, vingt ans d'écart, elle, fille de la bourgeoisie textile du nord de la France qui va devenir scénariste, lui, fils d'un G.I. et d'une Vietnamienne, adopté par de petits épiciers parisiens avant de mener une brillante carrière scientifique.

Le prix Cazes, composé d'un jury où figurent de nombreux chroniqueurs du Figaro littéraire, est remis chaque année depuis 1935 à un auteur de langue française, et est censé privilégier "les écrivains n'ayant jamais été distingués dans l'ambition de révéler des plumes prometteuses".

L'an dernier, le prix avait été attribué au romancier et journaliste Eric Neuhoff pour Costa Brava (Albin Michel).