Scarlett Johansson se fait incendier pour avoir pris un rôle transgenre

Scarlett Johansson se fait incendier pour avoir pris un rôle transgenre

L'Américaine va bientôt camper un homme transgenre dans un biopic nommé "Rub & Tug". Une décision qui a provoqué l'ire des internautes, peu désireux de voir une femme cisgenre dans le rôle.

Nouvelle bévue pour la pourtant si talentueuse Scarlett Johansson. Un an après la sortie du très discutable Ghost in the Shell (l'auteure de ces lignes en est encore "choquée et déçue"), la comédienne retrouve le cinéaste Rupert Sanders sur un nouveau projet, à savoir Rub & Tug. Ou la véritable et inspirante histoire de Dante "Tex" Gill, un homme transgenre qui avait la mainmise sur la prostitution à Pittsburg dans les seventees.

Les internautes montent au front

Comme nous vous l'avions déjà annoncé ici, Scarlett Johansson campera ledit Dante. Un choix qui nous a laissé immédiatement pantois, et de toute évidence, nous ne sommes guère les seuls. Sur les réseaux sociaux aussi, les internautes ne comprennent pas vraiment pourquoi avoir attribué cette partition d'homme trans à une femme cisgenre (comprenez par là, où le genre ressenti correspond à son sexe de naissance).

Scarlett Johansson n’est pas en manque d’argent. Elle fait partie de l’Univers Cinématographique Marvel et elle va bientôt avoir son propre film sur le personnage de Black Widow. C’est également une comédienne établie qui n’a pas besoin d’attirer davantage l’attention sur elle. Pourquoi alors prendre le travail d’un acteur trans ?.

Scarlett Johansson, en marge de son époque ?

En dépit de la bronca, Scarlett Johansson reste (et restera ?) sur ses positions. Dans un communiqué dévoilé par nos confrères de Bustle, elle tient à rappeler qu'elle n'est pas la première personne cisgenre à endosser le costume d'un personnage transexuel.

Dites leur qu'ils peuvent contacter les agents de Jeffrey Tambor, de Jared Leto et de Felicity Huffman pour une réponse.

L'interprète de Black Widow s'est défendue en faisant référence aux rôles dans Transparent, Dallas Buyers Club et Transamerica, tenus par des acteurs non transgenre. Une riposte qui, il faut bien l'admettre, n'est pas des plus convaincantes.

Les temps ont changé, et la médiatisation des acteurs trans n'est plus la denrée rare d'autrefois. Laverne Cox, propulsée grâce à Orange is the New Black ou Jamie Clayton, figure de prou de la fiction Sense8, en sont les deux meilleures illustrations. Sans parler de la nouvelle série de Ryan MurphyPose. Dès lors, n'y avait-il véritablement aucun comédien transgenre pour prêter ses traits au taulier du proxénétisme ? Et comment Scarlett Johansson, pourtant si féministe et activiste, ne peut-elle pas se rendre compte du tort causé ?