Tim Burton dit pourquoi il ne travaillera plus pour Disney

Tim Burton dit pourquoi il ne travaillera plus pour Disney

Entre Tim Burton et Disney, c'est une histoire compliquée. Alors qu'il a fait ses premières armes dans ces studios, et qu'il leur doit le plus grand succès de sa carrière avec "Alice au pays des merveilles", le réalisateur a décidé de ne plus retravailler avec eux. Leur dernière collaboration sera donc "Dumbo" sorti en 2019.

Tim Burton et Disney : une histoire compliquée

Alors qu'il n'était âgé que de 21 ans, Tim Burton a été repéré par les studios Disney avec son court-métrage d'animation de fin d'études intitulé L'Attaque du céleri monstrueux. Il rejoint l'entreprise à Burbank et travaille au département animation sur des projets comme Taram et le Chaudron magique ou encore Rox et Rouky. Mais la direction artistique de Disney ne cadrait pas avec les envies du réalisateur, qui se sentait enfermé dans un univers qui ne lui correspondait pas.

Ainsi, aux milieux des années 1980, lorsque Disney décide finalement de mettre Frankenweenie, le premier gros projet de Burton, au placard, ce dernier décide de quitter les studios et de partir chez Warner Bros. Là-bas, il connaîtra ses premiers succès avec Pee-wee's Big Adventure, Beetlejuice et bien sûr Batman.

Frankenweenie de Tim Burton
Frankenweenie de Tim Burton © Disney

Il collabore de nouveau avec Disney en 1994 et 1995 pour L'Étrange Noël de monsieur Jack (qu'il a écrit) et pour Ed Wood. Mais surtout en 2010, pour mettre en scène une nouvelle version d'Alice au pays des merveilles. Il s'agit encore à ce jour de son plus gros succès au box-office mondial.

Deux ans plus tard, il collabore de nouveau avec Disney pour le remake animé de son court-métrage Frankenweenie. Enfin, en 2019, il signe la version live action de Dumbo. Il s'agit de sa dernière collaboration avec le studio.

"Un grand cirque"

Invité d'honneur au dernier Festival Lumière de Lyon qui se tenait la semaine passée, Tim Burton s'est confié sur sa carrière (via Deadline), et sur sa collaboration avec Disney. Il a fait part de son sentiment de rejet vis à vis du géant de divertissement, qu'il a ressenti en tournant Dumbo.

Michael Keaton et Tim Burton sur le tournage de Dumbo
Michael Keaton et Tim Burton sur le tournage de Dumbo © Disney

Un ressenti cocasse sachant que le film met justement en scène l'effondrement d'un parc à thèmes, semblable à ceux de Disney :

J'ai commencé là-bas. J'ai été embauché et viré à de nombreuses reprises au cours de ma carrière. En tournant Dumbo j'ai réalisé que ma collaboration avec Disney était sans doute terminée. J'étais devenu Dumbo, je travaillais pour cet horrible grand cirque, et j'avais besoin d'en réchapper. Ce film est finalement assez autobiographique.

Le prochain projet de Tim Burton est la série Netflix Mercredi, adaptée de La Famille Addams. Elle est attendue le 23 novembre prochain sur la plateforme.