Victime de viols, Evan Rachel Wood témoigne au Congrès

Victime de viols, Evan Rachel Wood témoigne au Congrès

Evan Rachel Wood était présente au Congrès américain, pour témoigner des deux viols dont elle a été victime, dans le but d’appuyer un projet de loi.

Révélée par Thirteen en 2003 et de retour au premier plan depuis 2016 avec la série Westworld, l’actrice Evan Rachel Wood était présente ce mardi 27 février 2018 devant la Commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants. Elle venait s’exprimer sur les violences sexuelles (violée deux fois) qu’elle a subies, dans le but d’appuyer l’adoption d’une loi qui vise à protéger davantage les victimes d’agressions sexuelles.

Elle a commencé en se présentant comme une artiste, mais surtout « une survivante de violences domestiques et d’agressions sexuelles ». Puis, elle est revenue sur son viol par son petit-ami de l’époque, puis celui d’un gérant de bar.

Je me suis réveillée à côté de l’homme qui prétendait m’aimer et qui violait ce qu’il pensait être mon corps inconscient. Le pire, ce sont les rituels malsains : il me ligotait les mains et les pieds pour me torturer mentalement, physiquement et "tester mon amour". J’étais attachée, battue, et je devais entendre des choses innommables, j’avais vraiment l’impression que j’allais mourir parce que non seulement il me disait qu’il allait me tuer mais j’avais peur de courir. Il me trouverait.

Une déclaration bouleversante et tragique pour l’actrice, qui a poursuivi ensuite en évoquant sa deuxième agression, et les conséquences psychologiques :

Sept ans après mes viols, au pluriel, j’ai été diagnostiquée en état de stress post-traumatique sur le long terme. Et j’ai vécu avec ça sans le savoir, je pensais que je devenais folle.

Une note d'espoir tout de même

Malgré l’enfer qu’elle a vécu, et deux tentatives de suicide, Evan Rachel Wood s’en est sortie. Mais, encore une fois, son témoignage vient insister sur l’importance d’un meilleur suivi des victimes. Elle était présente aux côtés d’Amanda Nguyen et Lauren Libby, de l’association défendant les droits des victimes de viol. Le texte de loi qu’elles soutiennent doit permettre d’offrir aux victimes un examen médico-légal gratuit et d’être accompagné afin de collecter des preuves d’agressions sexuelles.

La loi n’a pour le moment été adoptée que dans neuf États d’Amérique.

Après son témoignage, Evan Rachel Wood a laissé une note d’espoir, belle et émouvante, sur son compte Instagram

« C’est une aube nouvelle, c’est un jour nouveau, c’est une nouvelle vie pour moi »