Rencontre avec Francis Veber... ou sa doublure ?

Quelques mois après la sortie en salles de La doublure, nous voici conviées à la projection du Terminus, le premier court métrage de Francis Veber. Oui, vous avez bien compris, son "premier" court métrage ! Car après avoir réalisé une trentaine de longs métrages, le grand Francis Veber, se met au court. Et du coup, il nous explique, pourquoi un court après tous ces longs ! C’est une envie de raconter des petites histoires qui le motive ! En effet, il dira : "J’ai des idées de mise en scène qui ne nécessitent pas un film, mais qui méritent quand même d’être racontées."

Nous sommes donc installées tranquillement dans les gros fauteuils rouges d’une toute petite salle de projection… Quand soudain, le film a commencé, puis s’est terminé aussi vite, 2 minutes et 30 secondes plus tard ! Deux personnages, une cabine de train, et le tour est joué. Nous montons volontiers dans le wagon avec cet homme et cette femme aussi troublants que le voyage, qui se finit après avoir à peine commencé.

En sortant de la salle, nous n’avons qu’une idée en tête : demander à Monsieur Francis Veber, si avec un nom pareil, Le Terminus risque d’être son dernier court métrage !
Durant l’interview, Francis nous rassure en nous disant que d’autres viendront par la suite. Car il a décidé de nous écrire pleins de petites histoires qu’il glissera dans les bonus des DVD de ses longs métrages sortis en salles. Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer que Le Terminus sera dans les bonus du coffret collector de La Doublure.

Dans la suite de notre interview, nous en profitons pour parler du succès de La Doublure, du talent de ses acteurs, mais aussi de toute l’humanité qu’il peut y avoir chez un "con". Francis nous confie même qu’il se trouve un peu "con" lui-même, et que l’on est tous un peu "con" à notre manière. L’ambiance est tellement détendue que Francis accepte de nous raconter une blague, pas très correcte, mais drôle ! Nous rions, mais tout à coup, je sens qu’il est distrait, ce sont les yeux d’Aurélie derrière la caméra qui l’ont attiré, il est sous le charme! Car Francis aime les femmes, et même s’il a tourné principalement avec des hommes, il nous communique son véritable plaisir à filmer la beauté féminine !

Alors nous avons une petite idée en tête, y aura-t-il une Mme Françoise Pignon ? Francis semble indécis mais ouvert, il a beaucoup aimé tourné avec Gad Elmaleh mais aussi avec Dany Boon. Alors le mystère reste complet quand il s’agit de savoir qui sera vraiment le prochain François Pignon.

Et vous, vous pensez à qui ?

=> Voir notre rencontre avec Francis Veber !

A.L. (06 octobre 2006)