MENU
Accueil > News > News Séries > 13 Reasons Why : Netflix retire la scène de suicide de la saison 1
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

13 Reasons Why : Netflix retire la scène de suicide de la saison 1

Deux ans après la mise en ligne de la première saison de « 13 Reasons Why », Netflix a décidé de revenir dessus et d’effectuer un nouveau montage en supprimant la séquence montrant frontalement le suicide d’Hannah. Une décision qui fait suite à un certain nombre de plaintes et aux avis d’experts estimant que ce passage pouvait avoir des conséquences néfastes sur les personnes vulnérables.

Avec la première saison de 13 Reasons Why, Netflix a obtenu un nouveau succès, parvenant à produire un programme qui s’adresse directement aux jeunes et à leurs problèmes en traitant, notamment, de la question du harcèlement scolaire et du suicide. Malheureusement la série n’est pas parvenue à confirmer avec une seconde saison très décevante – voir notre critique. Ce qui n’a pas empêché Netflix de poursuivre la production de la série, avec une saison 3 qui ne devrait plus trop tarder à arriver.

Un nouveau montage pour la saison 1

Mais en même temps que le service de streaming travaille à cette troisième saison, il a fallu se pencher à nouveau sur la première, et plus particulièrement sur une scène majeure du show : le suicide d’Hannah. Durant trois minutes, on y voyait la jeune fille prendre une lame de rasoir et s’ôter la vie dans sa baignoire, avant que sa mère ne la découvre. Une séquence qui n’épargne pas le spectateur et qui avait provoqué un certain nombre de plaintes, il y a deux ans.

Résultat, Netflix a finalement décidé de remonter cette fameuse scène.

De nombreux jeunes nous ont dit que 13 Reasons Why les encourageaient à parler de problèmes difficiles comme la dépression et le suicide, et à demander de l’aide, souvent pour la première fois. Alors que nous nous préparons à lancer la saison 3 cet été, nous sommes conscients du débat autour de la série. Ainsi, sur les conseils d’experts médicaux, dont le Dr Christine Moutier, médecin en chef à la Fondation Américaine pour la Prévention du Suicide, nous avons décidé avec le créateur Brian Yorkey et les producteurs, de remonter la scène dans laquelle Hannah se suicide dans la saison 1.

Bien que Brian Yorkey voulait, à travers cette scène et sa violence, convaincre justement les jeunes de ne pas passer à l’acte, il aura finalement décidé de se ranger du côté de ces experts et remonter ce passage. Deadline expliquait justement qu’une étude montrait que le taux de suicide chez les 10-17 ans avait augmenté de 30% au lancement de 13 Reasons Why, en avril 2017. De là à y voir un lien de cause à effet…

Dans tous les cas, Netflix a tranché et préfère retirer ce passage.

Nous pensons qu’avec ce nouveau montage le show pourra avoir un effet positif sur la plupart des jeunes tout en diminuant les risques, pour les téléspectateurs particulièrement vulnérables et jeunes.

Le nouveau montage est déjà en ligne sur Netflix. La saison 3 de 13 Reasons Why est elle prévue plus tard durant l’été.

Voir aussi
Parasite
Parasite : l’Édition Collector Steelbook Blu-ray 4K UHD en précommande à la Fnac

Le film de Bong Joon-ho, Parasite, couronné au Festival de Cannes, est maintenant disponible en DVD et Blu-ray. Il peut aussi être précommandé dans une Édition Collector Steelbook Blu-ray 4K Ultra HD, pour une réception prévue à partir du 28 février 2020.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis