13 Reasons Why : la série Netflix responsable d'une augmentation de tentatives de suicides ?

13 Reasons Why : la série Netflix responsable d'une augmentation de tentatives de suicides ?

D'après une nouvelle recherche, la série "13 Reasons Why" pourrait avoir engendré une hausse du nombre de tentatives de suicides.

13 Reasons Why est au cœur de la polémique depuis qu'une recherche récente a montré que la série de Netflix aurait suscité une augmentation des tentatives de suicide.

Une série controversée

Depuis la sortie de 13 Reasons Why au printemps dernier, la série a fait l'objet de nombreuses controverses. En effet, certains lui ont reproché de glorifier le suicide. Une nouvelle étude publiée dans le journal JAMA Internal Medicine vient appuyer cette thèse en montrant que la série peut avoir cet effet sur certains jeunes.

En effet, Pour une certaine audience, 13 Reasons Why a rendu glamour la personne du suicidé et l'acte en lui-même, de telle sorte que celle-ci peut agir comme un catalyseur pour les jeunes les plus fragiles. D'autres spectateurs y voient davantage un moyen d'attirer l'attention sur le sujet.

On peut lire ces mots du sociologue John Ayers et de son équipe au sein du rapport. Ces-derniers ont également montré une augmentation des requêtes Google en rapport avec le suicide lors de la diffusion de la série sur Netflix. Ces recherches impliquaient à la fois des demandes d'information sur les moyens de passer à l'acte mais également sur la prévention contre ce fléau.

Malgré la polémique, 13 Reasons Why a récemment été reconduite pour une seconde saison dont la diffusion est prévue pour 2018.