Addict sur TF1 : c’est quoi cette nouvelle série avec Cécile Bois ?

Addict sur TF1 : c’est quoi cette nouvelle série avec Cécile Bois ?

Cécile Bois passe avec audace de "Candice Renoir" à "Addict", la nouvelle série de TF1, qui met en scène un homme qui manipule toute une famille. Avec Medi Sadoun dans le rôle de l'époux et Sagamore Stévenin dans celui de l'amant.

Un vide existentiel à combler dans Addict

On connaît surtout Cécile Bois dans son rôle récurrent de commandant de police de Candice Renoir, même si on l’a aussi croisée dans un autre genre avec Gloria. La comédienne poursuit son changement de registre dans Addictla série de six épisodes dans laquelle elle interprète Elodie, mariée à Yvan (Medi Sadoun). Ils ont deux enfants adolescents : la fragile Chloé (Lucie Vagenheim) et le surdoué Achille (Louis Duneton). La petite famille vient d’emménager pour la première fois dans une maison avec jardin. Le couple ronronne un peu trop dans les habitudes et Elodie attend que cette nouvelle vie leur offre un second souffle.

Medi Sadoun et Cecile Bois - Addict
Medi Sadoun et Cecile Bois - Addict ©TF1

Elodie va ainsi voir sa vie bouleversée par ce déménagement, mais pour des raisons bien différentes de ce qu’elle imaginaitCar telle une boule de bowling dans un jeu de quilles, sa rencontre avec le charmant voisin Bruno (Sagamore Stévenin) va tout remettre en question. Apprécié de tous dans le quartier, sauf d'Eric (Lorànt Deutsch), il est prévenant avec chacun des membres de la famille. Un peu trop même, puisqu’il parvient à éveiller le désir d’Elodie, qui n’est plus regardée comme avant par son mari, même s'il l'aime encore.

Addict donne alors à voir l’actrice dans le rôle d'une femme qui redécouvre le désir et le plaisir mais s’interroge aussi sur l'implication de son adultère dans sa vie. Un rôle plutôt audacieux pour la comédienne Cécile Bois, qui a accepté pour la première fois de jouer des scènes d’amour. Pour cela, elle a pu compter sur "l’immense respect" de Sagamore Stevenin et Medi Sadoun, qui ont été "les meilleurs partenaires de jeu dont (elle aurait) pu rêver".

Un peu trop de piment dans le train-train quotidien

La bonne idée de Addict, c’est de faire profiter le spectateur en temps réel des idées de Bruno, avant même que la famille impuissante ne les découvre. Assoiffé de contrôle sur les vies d’autrui, Bruno passe en effet tout son temps libre derrière son ordinateur à dissimuler et manipuler. Car la série se révèle également un état des lieux du pouvoir de l’informatique et des dégâts des réseaux sociaux lorsqu'ils sont mis entre de mauvaises mains.

Et même si on peut parfois se questionner sur un tel besoin de contrôle, Bruno fait preuve d’une certaine créativité (pas toujours crédible) pour attraper et retenir Elodie dans ses filets. Il prend aussi un malin plaisir à mettre Yvan en difficulté, aussi bien avec une jeune femme entreprenante - Deborah (Mylène Jampanoï) - qu’à son travail.

Cécile Bois dans une spirale infernale

Cécile Bois voulait travailler depuis longtemps avec le réalisateur Didier Le Pêcheur, à qui on doit des fictions policières mettant parfois en scène des femmes complexes, comme Rebecca. La comédienne nous confiait avoir davantage perçu cette histoire d’adultère dans ce thriller comme "une vraie relation amoureuse, autant puissante que blessante".

L'addiction n'est pas toujours un phénomène qui se décrète et il n'est pas aisé de savoir où il prend fin pour laisser la place à la manipulation. Addict maintient plutôt bien le suspense de cette spirale infernale qui transforme subtilement une femme en louve.

Addict, série créée par Gilles Daniel et réalisée par Didier le Pêcheur, est diffusée sur TF1 le 27 octobre 2022.