ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Alice Nevers : la série culte de TF1 s'arrête

Alice Nevers : la série culte de TF1 s'arrête

C’est une longue page de l'histoire de TF1 qui se tourne. Après 18 saisons, la chaîne a décidé de ne pas renouveler l’une de ses séries les plus cultes, "Alice Nevers".

Alice Nevers, l’une des séries les plus longues de la télévision française

Basée sur les romans de Noëlle Loriot, Alice Nevers est au fil des années devenue l’une des séries les plus cultes de TF1. De nombreux fidèles suivaient les aventures de sa principale protagoniste depuis presque deux décennies. L’intrigue d’Alice Nevers était centrée sur une juge d’instruction et sa collaboration avec plusieurs membres de la police judiciaire lors de ses enquêtes.

La série de TF1 avait eu droit à une nouvelle vie après la diffusion de sa première « version ». Elle s’était d’abord appelé Florence Larrieu : Le juge est une femme, lorsque Florence Pernel jouait la principale protagoniste de la série, de 1993 à 2002. Celle-ci avait ensuite été renommée Alice Nevers : Le juge est une femme, quand Marine Delterme était devenue sa nouvelle tête d’affiche, puis simplement Alice Nevers à partir de la saison 14. Depuis le septième chapitre, Delterme y donnait la réplique à Jean-Michel Tinivelli, dans le rôle du commandant Fred Marquand.

La fin d’une époque

Comme nous l’apprend Allociné, TF1 a décidé de mettre fin à Alice Nevers, qui s’était imposée depuis de longues années comme l’un des programmes phares de la chaîne. Les fans de la série n’auront donc plus le droit à de nouvelles enquêtes de la juge d’instruction. En comptant la première « version » du show, lorsque Florence Pernel en était la tête d’affiche, la série aura été diffusée pendant 27 ans sur la Une. Elle se sera ainsi approchée du record de Commissaire Moulin, diffusée pendant 32 ans sur la chaîne.

Alice Nevers
Alice Nevers © TF1

La raison derrière ce choix de mettre un terme à Alice Nevers est simple : les audiences n’étaient plus à la hauteur des espérances de TF1. Malgré des scores toujours honorables, particulièrement après 18 saisons, la chaîne a estimé que les cibles d’audience prioritaires - telles que les femmes de moins de 50 ans - avaient délaissé la série. La Une a donc décidé de tourner une longe page de son histoire. Depuis l’arrivée de Marine Delterme, Alice Nevers aura ainsi eu le droit à 18 saisons, pour un total de 119 épisodes, dont les deux derniers avaient été diffusés en novembre dernier sur TF1.

À noter que les fans du personnage incarné par Delterme pourront tout de même en profiter une dernière fois. Les deux derniers épisodes de la saison 14 de Section de recherches, qui commencera à être dévoilée le 28 janvier, seront un crossover avec Alice Nevers. En plus de la principale protagoniste, le commandant Fred Marquand, Victor Lemonnier et Djibril Kadiri prendront aussi part à l’histoire. L’occasion pour les fans de dire adieu à ces personnages qu’ils auront suivi pendant de longues années.

 

Voir aussi

Ginny & Georgia : une bande-annonce pour la prochaine comédie Netflix

Ginny & Georgia : une bande-annonce pour la prochaine comédie Netflix

Netflix vient de mettre en ligne la bande-annonce de sa prochaine comédie romantique, "Ginny & Georgia". La série nous plongera dans le quotidien d’une jeune mère et sa fille alors qu’elles tentent de s’installer en Nouvelle-Angleterre après avoir déménagé régulièrement pendant des années.