Entre Amazon et les fictions super-héroïques, les relations ont l'air au beau fixe ces dernières années. Ainsi, le dernier projet en date se portera sur une série-live consacrée à Spider-Man. Cependant, cette version du Tisseur sera bien différente de celle que le grand public connaît.
Amazon et ses super-héros
Concurrent le plus farouche de Netflix depuis son lancement officiel en 2016, Amazon a montré très rapidement son attachement aux séries super-héroïques. En effet, c'est en 2019 que le service de streaming américain lance sa première grosse production adaptée d'un comics gore écrit par Garth Ennis. Son nom : The Boys. Ainsi, la série se déroule dans un univers où des super-héros connus et vénérés par le grand public sont, en réalité, corrompus et psychopathes. Le show (qui a été renouvelé pour une quatrième saison) fait aujourd'hui partie des meilleurs programmes, tous services VOD confondus. Son succès entrainera d'ailleurs la création de deux séries dérivées : The Boys présentent Les Diaboliques et Gen V.
En 2021, Amazon Prime lance une nouvelle production super-héroïque avec la série animée Invincible, basée sur le comics du même nom de Robert Kirkman. Ainsi, le show suit Mark Grayson, un adolescent normal qui est le fils du super-héros le plus puissant de cette planète. Après son 17ème anniversaire, Mark commencera à développer les mêmes pouvoirs que son paternel. Là aussi, la série sera saluée par la critique et obtiendra de bonnes audiences. Par ailleurs, Amazon n'a pas attendu longtemps avant de la renouveler pour une saison 2 et 3.
Depuis son lancement, Amazon possède des accords avec de nombreux studios hollywoodiens, lui permettant de pouvoir booster son catalogue en ayant accès à des films sortis récemment en salles. Parmi ces studios, on compte Warner Bros Discovery, la MGM (qu'Amazon a racheté en mars 2022) et...Sony Pictures. Ce dernier, qui possède les droits de Spider-Man, est donc une aubaine pour le service VOD.
Spider-Man détective
Depuis les années 2000, Spider-Man est un objet hautement lucratif pour Sony. En effet, entre sa trilogie sortie entre 2002 et 2006, son reboot en deux films dans les années 2010, son actuelle déclinaison dans le MCU et son film d'animation sorti en 2018, le Tisseur n'en finit plus d'apparaitre sur nos écrans. Et avec les récents concepts du multivers, le grand public peut se rendre compte que l'homme-araignée dispose de plusieurs versions.
Parmi elles, il y a Spider-Man noir, personnage créé pour la première fois en 2009 au sein de Marvel Comics. Apparaissant comme un Tisseur masqué vieillissant, il évolue dans un New-York dystopique des années 30. Détective sombre (à la manière d'un Batman), il est déjà apparu dans Spider-Man : New Generation, en tant que Spider-Man issu d'un autre univers. Variety nous indique toutefois que ce projet de série-live par Amazon n'aura pas de lien avec le film d'animation. Par ailleurs, il y aura très peu de chances que ce soit Nicolas Cage (qui était la voix du personnage) qui endosse le rôle. Il ne s'appellera même pas Peter Parker, pour des questions de droits avec Marvel Studios.
Ainsi, ce Spider-Man se déroulera en marge du MCU ainsi que de l'univers connecté que met en place Sony avec les plus grands ennemis de Spider-Man (Venom, Morbius etc..). Phil Lord et Chris Miller officieront comme producteurs sur la série. Au scénario, on retrouvera Oren Uziel qui s'est récemment illustré sur Mortal Kombat et Le Secret de la Cité Perdue. A noter que l'annonce de cette série arrive quelques mois après celle d'un autre projet sur l'univers du Tisseur intitulé Silk : The Spider-Society. Cette série, également issue d'une collaboration entre Amazon et Sony, est centrée sur une Spider-Woman.