Amazon prêt à dépenser un milliard pour le nouveau Game of Thrones

Amazon prêt à dépenser un milliard pour le nouveau Game of Thrones

Si les montants prévues pour la production de la série Le Seigneur des Anneaux pouvaient paraître colossaux, ce n’est pourtant rien comparé aux prochaines dépenses envisagées par Amazon.

Selon un rapport du Financial Times, Amazon a engagé des négociations qui "entraîneront probablement" dans l'entreprise l'affectation d'un milliard de dollars pour l’achat des droits d'une trilogie qui a reçu le prix Hugo du meilleur roman de science fiction. Des rumeurs circulent selon lequels la société cherche actuellement à produire une série télévisée de trois saisons basée sur la trilogie de science-fiction chinoise The Three Body Problem de Liu Cixin.

Adaptation d'un best-seller

La série (qui s'appelle en réalité Remembrance of Earth's Past mais communément appelée par le titre du premier livre) est un best-seller chinois, qui s’est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires rien qu’en Chine. Il y a tout lieu de croire que la saga est sensationnelle si Amazon est prête à débourser autant pour en acquérir les droits.

Les romans se concentrent sur les derniers membres d'une race mourante qui commence à communiquer avec la Terre pendant la Révolution culturelle chinoise qui s’étend de 1966 à 1976. Pour beaucoup de spécialistes, ces livres ont marqué un tournant, contribuant au renouveau de la science-fiction en Chine après des années de sommeil.

Les deux premiers livres de la série, The Three-Body Problem et The Dark Forest, ont été publiés en 2008. Il a fallu attendre 2010 pour découvrir le 3ème opus, intitulé Death's End. Les trois livres de la série ont été traduits en anglais entre 2014 et 2016.

Amazon s'attaque aux séries à gros budget

Amazon est actuellement en pleine refonte de son modèle, abandonnant les petites comédies et drames d’auteurs au profit de productions à gros budget adaptées des oeuvres les plus en vogue, afin de trouver LA perle rare, la série qui deviendra un phénomène aussi gros que Game of Thrones.

Le géant a déjà fait un pas dans cette direction, même s’il n’est pas certain que The Three Body Problem ou Le seigneur des anneaux seront à la hauteur de ses ambitions. En tout cas, une chose est sûre, nous allons suivre l’avancée de ces nouveautés de très très près.