American Gods : le tournage de la saison 2 a commencé

L'auteur du roman American Gods et producteur exécutif de la série Neil Gaiman nous promet une saison 2 plus sombre et plus dangereuse !

Début janvier, nous vous apprenions que Gillian Anderson n'apparaitrait pas dans la saison 2 de American Gods. Au même titre que le duo de réalisateurs Bryan Fuller et Michael Green donc, ce pour des raisons budgétaires. Collaborateur de Fuller sur Hannibal et Star Trek : Discovery, Jesse Alexander (également producteur d'Alias, Lost et Heroes) a d'ores et déjà pris les rênes de la saison 2 ! Selon nos confrères de chez ComingSoon, le tournage a en effet débuté à House of the Rock. Découvrez la vidéo promotionnelle diffusée pour l'occasion !

Un road-trip divin

Adaptée du roman éponyme de Neil Gaiman, la série se verra de nouveau diffusée sur la chaine Starz (concurrente directe de HBO et Showtime) et Amazon Prime Vidéo en France.

Pour rappel, la saison 1 nous montrait l'histoire de Shadow Moon alias Ombre en français (Ricky Whittle). En sortant de prison, l'homme apprenait la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un accident de voiture. Tous deux étaient amants. À bord de l'avion qui le ramène chez lui, Ombre n'a plus rien à perdre. Il accepte alors de devenir le garde du corps d'un étrange personnage dénommé Mr. Wednesday, alias Voyageur (Ian McShane). Ce dernier l'entraîne dans un long périple à travers les États-Unis. Ombre découvre bientôt que Voyageur n'est autre que l'ancien dieu nordique Odin, qui tente de rallier à sa cause les autres anciens dieux et quelques personnages folkloriques afin de mener une guerre sans merci aux divinités plus récentes de l'Amérique que sont la voiture, internet, la télévision et les médias.

Publié en 2001, le roman a été traduit dans plus de 30 langues et a reçu de nombreux prix littéraires : le prix Hugo et Nebula du meilleur roman (2002), le prix Locus du meilleur roman de fantasy (2002), le prix Bram Stoker du meilleur roman fantastique (2002) ainsi que le prix Bob-Moran du meilleur roman étranger (2003). Au-delà de dénoncer les médias sous toutes ses formes (les dieux modernes), le roman s'attache à soulever les problèmes de drogue, de soif de célébrité et de dépendance à l'argent.

La fine équipe

Ainsi donc Starz, Lionsgate et FremantleMedia ont confirmé le début de tournage de la saison 2 la semaine passée. Parallèlement à la vidéo, une première photo a été diffusée, montrant entre autres Gaiman et Jesse Alexander à House of the Rock. Le carrousel devant lequel ils posent est un lieu majeur de l’œuvre de l'auteur. L'écrivain a d'ailleurs déclaré que le nouveau showrunner aimait et comprenait le roman :

Il aime et comprend la série également, et est dévoué à faire en sorte que les futures saisons d'American Gods soient les meilleures. Les plus belles et les plus uniques possible aussi.

 

Une saison 2 haute en couleurs ! Ou en noirceur...

Selon les rumeurs, les six premiers épisodes avaient déjà été écrits sous la supervision de Fuller et Green. Pour autant, le travail aurait été repris de zéro avec l'arrivée d'Alexander. Le retard occasionné par la recherche d'un nouveau réalisateur engendrerait par ailleurs une saison 2 plus courte que prévu. La raison ? Respecter le budget alloué. À voir alors si les bruits qui courent se verront confirmés.

Esthétiquement grandiose, la saison 1 a permis d'introduire l'univers, les personnages phares et le conflit majeur du roman. Le but du périple engendré par Voyageur était de mener Ombre à House of the Rock. Ce voyage à travers les États-Unis servait également la quête d'identité du héros doublé d'un travail d'introspection sur son propre passé. D'une longue réflexion sur l'Amérique contemporaine également. La saison 2 se chargera de nous en dévoiler bien davantage, avec entre autres l'arrivée de nouveaux personnages issus du roman. Et tel que l'a promis Gaiman, les épisodes seront plus sombres et plus dangereux. Les fans espèrent ainsi découvrir la rencontre des Dieux... Autrement dit le choc des Titans !

Le tournage ayant à peine débuté, il nous faudra patienter jusqu'à l'an prochain pour voir le premier épisode diffusé sur Starz et Prime Vidéo... Pourquoi ne pas se refaire la saison 1 en attendant ?