Andréa Furet (La Faute à Rousseau) : "je savais que j'avais les épaules pour faire ce rôle"

Rencontre avec Andréa Furet

Andréa Furet (La Faute à Rousseau) : "je savais que j'avais les épaules pour faire ce rôle"

La saison 2 de la "Faute à Rousseau" s'est terminée en beauté sur France 2. Parmi les différents élèves de Benjamin Rousseau, on retrouve Andréa Furet, une jeune comédienne transgenre. Elle nous en a dit plus sur son rôle dans la série et sur la façon dont est abordé le thème de la transidentité.

La Faute à Rousseau : chaque élève à son histoire

Les téléspectateurs ont répondu présent lors de la diffusion de cette deuxième saison de La Faute à Rousseau sur France 2. Il faut dire que l'énergie que dégage Benjamin Rousseau, le prof de philo déjanté incarné par Charlie Dupont, apporte une touche de légèreté aux soirées. Il est entouré de sa classe de lycéens et ses élèves sont tous aussi intéressants. Chacun à son petit caractère et son lot de problèmes.

Chaque épisode met en lumière la problématique d'un adolescent, liée à une notion philosophique. Plusieurs thèmes ont donc été abordés : la guerre, la responsabilité, l'autorité ou encore la nature. Pour ce dernier, c'est Léna qui était mis en avant. La lycéenne est incarnée par Andréa Furet, elle-même transgenre.

La Faute à Rousseau
Léna (Andréa Furet) - La Faute à Rousseau ©FTV

Cet épisode soulève donc les questions que se pose la jeune fille. Alors qu’elle s’apprête à avoir 18 ans, elle annonce à son professeur de philosophie qu’elle doit s’absenter pendant un mois. Léna se sent prête à subir l’opération qui lui permettra de devenir enfin physiquement la personne qui lui correspond véritablement. La comédienne, qui est d'ailleurs la première candidate transgenre à participer à l'élection Miss France, nous en a dit plus sur sa façon d'aborder ce rôle.

Rencontre avec Andrea Furet

Qu'est-ce qui t'a plu dans ce projet de participer à La Faute à Rousseau ?

Andréa Furet : Ce qui m'a séduite, c'est que ça se passe dans un lycée avec une bande de jeunes et un prof de philo cool. J'avais vu de loin la saison 1 de La Faute à Rousseau et je savais que la série avait eu son petit succès donc j'avais vraiment envie d'y participer. 

Comment as-tu abordé le rôle de Léna ?

C'était simple pour moi, car c'est un sujet que maintenant je maîtrise plutôt bien et dont j'ai l'habitude. J'ai déjà joué dans un film très intéressant sur le sujet (Il est elle), où là c'était vraiment le sujet principal. Là, je dirais que dans La Faute à Rousseau je l'ai abordé de façon plus légère. Effectivement, il y a un épisode qui est concentré sur la transidentité, mais le personnage est différent et c'est abordé de manière différente. Donc, dans un sens, c'était plus simple pour moi. En tout cas, je savais que j'avais les épaules pour faire ce rôle, sans souci.

 La Faute à Rousseau
La Faute à Rousseau ©FTV

As-tu fait part de ton expérience personnelle lors de la création de ce personnage ?

On ne m'a pas consulté pour créer ce personnage. Il faut dire que la production et l'équipe sont au courant de ma situation, de mon identité. Mais à aucun moment ils se sont servis de mon histoire personnelle pour la mettre en avant à travers ce personnage. Moi je ne suis pas intervenue, car je ne trouvais pas ça nécessaire de changer quoi que ce soit, c'était déjà assez bien écrit. 

Comment s'est déroulé le tournage ?

Le tournage de La Faute à Rousseau s'est déroulé pendant les vacances d'été, c'était très agréable. Et j'ai abordé tout ça de façon assez légère et sans stress. On s'entendait tous bien, on a eu beaucoup de  moments de complicité. Je garde un très bon souvenir de ces scènes de classe.

Etais-tu une bonne élève en philosophie ?

Mon rapport avec la philo... Moi j'ai passé mon bac en candidat libre, mais j'allais voir un prof particulier dans Paris et c'était un super professeur donc je garde un très bon souvenir de cette matière, en tout cas grâce à lui j'ai eu de très bonnes notes.

La saison 1 et 2 de La Faute à Rousseau est à voir et à revoir sur la plateforme Salto. 

 

Voir aussi

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

Petit à petit, “The Walking Dead” se rapproche de sa fin. Toutefois, la série de zombies est loin d’en avoir fini avec nous puisque de nombreuses séries dérivées sont encore à l’écran ou en préparation. C’est le cas notamment de ce spin-off sur Daryl dont on sait maintenant où les événements prendront place.