Apocalypse à Waco : le troublant documentaire Netflix sur la tragédie

Apocalypse à Waco : le troublant documentaire Netflix sur la tragédie

Découvrez "Apocalypse à Waco : Une secte assiégée", un nouveau documentaire proposé par la plateforme au logo rouge, qui s'intéresse à une tristement célèbre histoire bien réelle.

Apocalypse à Waco : Une secte assiégée : de quoi ça parle ?

Comme son nom l'indique, Apocalypse à Waco : Une secte assiégée revient sur le siège de la secte des Davidiens. Ainsi, la série reconstitue ce dramatique évènement, survenu en 1993. A l'époque, les forces de l'ordre font face à un groupe religieux armé jusqu'aux dents. Un affrontement qui durera 51 jours au total.

A la réalisation de ce projet pour le moins édifiant à l'égard des dérives sectaires et de la violence du raid, très critiqué a posteriori, le cinéaste Tiller Russell. Egalement auteur et producteur, il a notamment travaillé sur la série Chicago Police Department. A noter que l'artiste n'en est pas à son coup d'essai concernant le genre spécifique qu'est le documentaire. En 2021, il sort ainsi Le Traqueur de la nuit : Chasse à l'homme en Californie. Dans cette production Netflix, Russell s'intéresse à la traque d'un serial killer dans le Los Angeles des années 1980. Avec Apocalypse à Waco : Une secte assiégée, la plateforme au logo rouge s'assure une certaine audience de par le choix de son sujet. En effet, les amateurs de true crime sont généralement friands d'œuvres sur les sectes ou groupuscules.

Une horrible histoire vraie

Si vous ne souhaitez pas en apprendre d'avantage sur les évènements à l'origine de Apocalypse à Waco : Une secte assiégée, on vous conseille vivement d'interrompre votre lecture, sous peine de spoilers

Ainsi, un blocus a bel et bien eu lieu près de la ville texane. Les agents fédéraux y ont, de fin février a avril, encerclé les bâtiments dévolus aux Davidiens. Les membres de cette secte suivaient leur gourou, un certain David Koresh. Le meneur du groupuscule, qui pratiquait la polygamie et exerçait des sévices sexuels sur des membres mineurs de la congrégation, a trouvé la mort durant l'assaut. Malheureusement, de nombreuses pertes ont été à déplorer. Si quatre agents de la paix ont succombé, on dénombre un peu plus de quatre-vingt victimes au sein de la secte, dont 25 enfants. Ces dernières ont, pour la plupart, péri dans l'incendie qui a conclu le fameux siège.

La gestion des évènements par le F.B.I provoque une véritable polémique à travers le pays. Si ces derniers assurent que leur décision d'intervenir était due à la crainte d'un suicide collectif, de nombreuses zones d'ombre persistent. La version de l'organisation n'a pas changé au fil du temps, mais des survivants et autres témoins assurent que l'incendie meurtrier résulte de l'utilisation de gaz par les forces de l'ordre. Plus encore, la destruction des vestiges du bâtiment par le F.B.I, peu après les faits, conforte les suspicions de la population. Les médias ayant été tenus à distance sur le terrain pour des raisons de sécurité, il est aujourd'hui encore difficile de retracer la chronologie exacte des évènements.

Où et quand regarder le docu série ?

Vous pourrez plonger dans ce tragique fait-divers au cours des trois épisodes de Apocalypse à Waco : Une secte assiégée. La série est disponibles dès le 22 mars prochain, en exclusivité sur Netflix.