MENU
Accueil > News > Séries > Après Bandersnatch, Netflix prévoit d’autres contenus interactifs

Après Bandersnatch, Netflix prévoit d’autres contenus interactifs

Sorti en fin d’année dernière, Bandersnatch, l’épisode interactif de Black Mirror a déchaîné les passions. C’était en effet la première fois que le spectateur se retrouvait maître de l’intrigue. Fort de ce succès, Netflix a décidé de poursuivre l’aventure et proposera prochainement d’autres contenus interactifs.

C’était une petite révolution. En décembre dernier, Netflix mettait en ligne Bandersnatch, un épisode spécial de la série dystopique Black Mirror entièrement interactif dans lequel le spectateur avait le pouvoir de décider du destin de son personnage principal, un jeune programmeur (Fionn Whitehead), qui tentait d’adapter un roman fantastique en jeu vidéo. Si le concept du « choose your own adventure » avait déjà été exploité dans le domaine de la littérature et du jeu vidéo, il n’avait encore jamais été utilisé dans le milieu de la série TV. Et quel autre programme que Black Mirror, qui traite de la face sombre de la technologie, aurait pu mieux exploiter ce concept ?

Si parfois l’utilisation de l’interactivité dans Bandersnatch relève plus du gadget que de la véritable prise de risque, les possibilités d’évolution de ce concept sont, quant à elles, immenses.  Et Netflix compte bien continuer à exploiter le filon.

Doubler les contenus interactifs

Si vous êtes abonné à la plateforme, vous avez sûrement remarqué que le rythme de production des créations originales Netflix ne ne cesse d’augmenter au fil des mois. Le géant du streaming ne compte évidemment pas s’arrêter là et annonce un investissement de 15 milliards de dollars pour les contenus originaux de l’année 2019. Et une partie sera consacrée à du contenu interactif.

Todd Yellin, le vice-président de la compagnie, a en effet annoncé que Netflix, suite à l’immense succès de Bandersnatch, allait doubler sa production de contenus interactifs :

(…) Bandersnatch a triomphé à travers le monde, et ça nous a permis de nous rendre compte que nous voulions miser davantage sur l’interactivité. Nous allons donc doubler nos contenus interactifs sur les deux prochaines années. Et ça ne concernera pas seulement la science-fiction, ça pourra aussi être de la comédie, ou une histoire d’amour (…)

Vous l’aurez compris, Black Mirror n’était qu’une porte d’entrée et le choose your own adventure va pouvoir se décliner à l’infini avec d’autres programmes Netflix. Gageons qu’ils oseront pousser le concept un peu plus loin que choisir quelles céréales le héros prendra au petit-déjeuner, et qu’ils mettront l’utilisateur face à des situations qui changeront véritablement le cours de l’histoire.

Affaire à suivre !

 

Voir aussi

Black Mirror saison 5 : découvrez les trailers des trois nouveaux épisodes

Netflix a mis en ligne les trailers des trois nouveaux épisodes de Black Mirror saison 5. Dans la lignée des précédentes saisons, avec Miley Cyrus, Anthony Mackie et Andrew Scott en personnages principaux, cette nouvelle saison s'annonce aussi géniale et malaisante que les précédentes. Le 5 juin 2019 sur Netflix.

1 commentaire

  1. « Gageons qu’ils oseront pousser le concept un peu plus loin que choisir quelles céréales le héros prendra au petit-déjeuner » Vous exagérez, ce choix est au tout pour justement apprendre le système au spectateur sans conséquence importante. Ensuite ça devient beaucoup plus marqué.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis