Après Versailles, Canal + développe une série sur Marie-Antoinette

Après Versailles, Canal + développe une série sur Marie-Antoinette

L'histoire de France et ses grandes figures fascinent, et Canal + l'a bien compris, fort du succès international de "Versailles". Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI et figure féminine historique de premier plan, va être au cœur d'une nouvelle série développée par la chaîne cryptée.

Les producteurs de Versailles avaient vu juste, en choisissant de titrer leur série du nom du célèbre château du roi Louis XIV, plutôt que de se reposer seulement sur sa personne royale. En pariant sur le pouvoir d'attraction du lieu, ils ont réussi à convaincre le monde entier, avec une diffusion jusque dans 239 territoires. Malgré une histoire française portée par la chaîne Canal +, la série est une production internationale tournée en anglais. Une fiction historique réussie, malgré les évidentes libertés prises sur les faits. Mais tant pis pour la vraisemblance historique, tant que la magie fonctionne et que l'audience grimpe !

Après Versailles, place à Marie-Antoinette

C'est sur ce même principe que Canal + a décidé de développer une série sur Marie-Antoinette, bien conscient que cette figure historique française est mondialement connue, et toujours aussi fascinante. Pour réussir aussi bien que Versailles, la chaîne cryptée compte sur les mêmes producteurs, ainsi que sur la scénariste américaine Deborah Davis, notamment à l'écriture de La Favorite de Yorgos Lanthimos

Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre, était l'épouse de Louis XVI, à qui elle fut mariée à l'âge de quinze ans. Elle finira, comme lui, guillotinée en octobre 1793. Connue pour sa légèreté et son goût pour la fête, son insouciance et son peu de goût pour la chose politique, elle est restée comme une figure adorée et détestée, exemple personnifié de la passion française. Il aura fallu du temps pour que la complexité de cette femme soit reconnue, et qu'à côté de son charme naturel soit aussi considéré un certain esprit. À ce titre, pour son destin entre la féérie et la tragédie, elle a été maintes fois représentée dans les arts, notamment dans le film mémorable de Sofia Coppola, Marie-Antoinette, dans lequel elle était interprétée par Kirsten Dunst.

La série ne dispose pas encore d'une date de production ou de diffusion.

 

Voir aussi

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

The Walking Dead : le spin-off sur Daryl se déroulera en France

Petit à petit, “The Walking Dead” se rapproche de sa fin. Toutefois, la série de zombies est loin d’en avoir fini avec nous puisque de nombreuses séries dérivées sont encore à l’écran ou en préparation. C’est le cas notamment de ce spin-off sur Daryl dont on sait maintenant où les événements prendront place.