"Arrow" change de visage cette semaine aussi bien à l'écran que derrière le masque avec un épisode procédural du plus bel effet !
Encore une semaine chargée pour Ally McBeal qui va devoir faire en sorte d'éviter la prison à l'ex maire de la ville au cours d'un procès particulièrement tendu. Ah, pardon on nous dit dans l'oreillette qu'on s'est trompés de série et qu'il s'agit de l'épisode 21 de la saison 6 de Arrow. Autant pour nous.
La Justice est aveugle...
… mais elle a les poches pleines ! On doit bien avouer que cet épisode n'a pas manqué de panache en nous proposant de quitter les rues de Star City pour la salle d'un tribunal en mode « on n'est une série judiciaire, mais on va super bien faire semblant ». Du coup, Oliver Queen risque de passer de longues années à l'ombre d'autant que les policiers, le juge et sûrement le jury ont été achetés par notre bon vieux Diaz.
Ce dernier nous offre d'ailleurs quelques moments bien savoureux, notamment lorsqu'il débarque dans la salle lors de l'audition de René, avec la fille de celui-ci. Résultat, bien que notre Wild Dog voulait se racheter auprès du Green Arrow en mentant à la barre, le voilà obligé d'avouer qu'Oliver est bien le justicier. Un coup finement joué par notre méchant (pas) préféré.
L'ensemble de l'épisode a été ainsi marqué par le témoignage des différents membres de l'équipe, chacun tentant de brouiller les pistes, sans trop de succès. Il faut admettre que cela a donné une autre dynamique à la série qui en avait besoin d'un peu de fraîcheur. D'autant que ça permet également de créer plusieurs retournements de situation qu'on ne voyait pas vraiment venir.
Laurel Lance est de retour
Définitivement, Evil Laurel n'a plus grand chose d'Evil et elle confirme sa nouvelle allégeance d'une superbe manière. Alors que Quentin lui conseillait de commencer à se rebeller contre son vilain de patron, là voilà qu'elle finit par agir comme son double décédé en prenant le parti d'Oliver en déclarant à la barre que non, il n'est pas l'homme à la capuche. Un twist inattendu d'autant que Diaz l'avait menacé d'arrêter d'être gentil avec elle si elle le trahissait, et on sait à quel point elle en a peur.
C'est donc une Laurel Lance courageuse qui décide de se libérer de ses chaînes en allant régler le problème Dragon elle-même. Cet épisode se conclût ainsi sur l'attaque de Black Siren sur Diaz et ses sbires et ça aurait été efficace si ce dernier n'avait pas réussi à couper son cri avant qu'elle l'achève. La voilà capturer et on espère que Green Arrow ira payer sa dette à la sauvant rapidement sinon...
Human Target
On vous voit venir : « quooiiiii ce récap' est déjà fini alors qu'ils n'ont pas parlé DU grand moment de cet épisode ». Pas d'inquiétude jeunesse impatiente, on gardait juste le meilleur pour la fin. Car oui, comment ne pas parler de ce qui nous a tenu éveillé toute la semaine depuis la diffusion du teaser de cet épisode 21 : le comeback de Tommy Merlyn (Colin Donnell) !
Le meilleur ami d'Oliver, décédé en fin de saison 1, faisait un retour fracassant (littéralement) en arrivant au tribunal déguisé en archer vert, déclarant qu'il s'était fait passer pour mort pour mieux jouer les justiciers. Autant dire qu'on était comme des fous, déjà parce que Colin Donnell manque beaucoup à la série, mais aussi parce qu'il faut admettre qu'il a une certaine classe dans le costume et qu'on souhaiterait presque qu'il le garde encore un peu plus longtemps. Et puis on avait hâte de connaître le comment du pourquoi !
La vérité n'aura pas mis longtemps à arriver et si nous penchions pour un double d'une autre Terre avant d'entamer l'épisode, l'introduction avec Diggle libérant un prisonnier d'un camp bien gardé nous avait mis la puce à l'orteil comme on dit (enfin, on dit plutôt oreille, mais c'est moins drôle). Il ne s'agissait pas de Tommy Merlyn mais Christopher Chance (Wil Traval) alias Human Target, l'homme capable de prendre l'identité de n'importe qui et qui avait déjà permis à Oliver de se faire passer pour mort lors de la saison 5.
Alors d'un côté on est déçus de ne pas voir Tommy plus de cinq minutes, mais de l'autre on est ravis de retrouver Chance dont les compétences sont toujours aussi utiles. D'ailleurs, on ne serait pas contre l'avoir définitivement dans l'équipe, même si les chances sont de zéro comme le principal intéressé le sous-entend. Heureusement, son numéro a eu droit à un second acte lorsqu'il permet l’acquittement de Oliver en prenant l'apparence du juge. Bien joué !
Du coup, si on devait faire un bilan de cet épisode, on dirait que le changement de décor à fait beaucoup de bien à Arrow en permettant de voir nos héros dans une situation inédite avec de nombreuses surprises à la clé. On se quitte donc sur un Diaz bien décidé à passer aux choses sérieuses en éliminant l'archer tandis qu'Oliver peut renfiler sa capuche, non sans avoir fait la paix avec René et avoir dévoilé sa double-identité à son avocate au passage.
À la semaine prochaine pour un nouveau récap' de Arrow saison 6 !