Arsène Lupin : le projet d'une série pour 2020

Arsène Lupin : le projet d'une série pour 2020

Le personnage de fiction créé par Maurice Leblanc aura bientôt le droit à une nouvelle adaptation sur petit écran. Apparu pour la première fois en 1905, Arsène Lupin a déjà eu le droit à de nombreux films, romans, pièces et et séries. La série serait réalisée par Jalil Lespert et devrait être diffusée en 2020.

Créé par Maurice Leblanc, Arsène Lupin est décrit comme un « gentleman cambrioleur ». La nouvelle série sera réalisée par Jalil Lespert (Yves Saint Laurent, Versailles) et scénarisée par Abdel Raouf Dafri (Braquo). Adaptation qui prendra néanmoins ses distances avec l’œuvre originale, puisque les prochaines aventures d’Arsène Lupin se dérouleront à notre époque.

Le scénariste affirme cependant ne pas avoir été fan des romans ou de la série des années 70. Selon lui, ces adaptations « gommaient la noirceur et le cynisme de l’Arsène Lupin littéraire ». Abdel Raouf Dafri a finalement trouvé des points de concordances avec le monde d’aujourd’hui. Son objectif est de restaurer ce mythe à l’image de Sherlock et Elementary. Il souligne également le fait que le nouvel Arsène Lupin n’aura rien à voir avec les précédents.

Notre Lupin est un personnage complexe, multifacettes, un surdoué qui utilise tous les instruments et technologies de notre époque.

La série Arsène Lupin de 1970 à nos jours

En 1970, c’est Georges Descrières qui avait interprété Arsène Lupin dans la série de Jacques Nahum. Dix ans plus tard, Jean-Claude Brialy incarne le héro dans Arsène Lupin joue et perd. Dans Le retour d'Arsène Lupin et Les nouveaux exploits d'Arsène Lupin en 1989-1990 et 1995-1996, c'est François Dunoyer qui jouera Arsène dans la nouvelle réalisation de Jacques Nahum.

En 1996, François Brisson et Pascal Morelli créent une série d'animation, Les Exploits d'Arsène Lupin, qui comportera 1 saison de 26 épisodes.

La dernière adaptation d’Arsène Lupin remonte au film de Jean-Paul Salomé en 2004. Romain Duris avait obtenu le rôle principal.

Le première saison de cette nouvelle série sera intitulée Arsène Lupin 2020 et comptera 10 épisodes d’une cinquantaine de minutes. Si aucune chaîne n’est pour le moment diffuseur officiel de la série, Canal+ a d’ores et déjà manifesté un « intérêt très favorable ».