Black Mirror : Netflix prévoit un épisode dont vous êtes le héros

Black Mirror : Netflix prévoit un épisode dont vous êtes le héros

Netflix va vous offrir la possibilité de prendre le contrôle d'une histoire dans le futur. Une nouveauté qui va intervenir rapidement dans la prochaine saison de "Black Mirror."

Produire ou créer des films et séries conventionnels pour constituer un catalogue de titres exclusifs ne sera bientôt plus suffisant dans la compétition que se livre les différentes plateformes de streaming. Netflix, l'actuel leader du marché, se verrait bien emprunter quelques chemins de traverses pour tirer encore un peu plus son épingle du jeu. Ce n'est pas parce que l'on domine que l'on doit se reposer sur ses lauriers.

D'après les informations du site Bloomberg, Netflix aimerait proposer un épisode dont vous êtes le héros lors de la prochaine saison de Black Mirror. Une idée pas idiote étant donné le concept de la série qui décrit une société dystopique dans laquelle la technologie modifie dangereusement notre mode de vie. La cohérence dans l'esprit est présente, reste à voir comment l'idée va se mettre en place sur la forme. Black Mirror est un bel écrin pour se permettre ce genre de tests au niveau de la narration. L'autre piste à explorer reste encore la Réalité Virtuelle mais elle demande un certain équipement que tous les foyers n'ont pas forcément à leur disposition.

Genre à part entière dans le monde de la littérature, le récit dont vous êtes le héros est beaucoup plus difficile à mettre en place sur le format cinéma - si on parle de cinéma au sens conventionnel, c'est-à-dire dans une salle. En revanche, sur la télé, grâce à l'interaction possible avec une télécommande, les possibilités deviennent multiples pour choisir les variations que l'on souhaite.

Netflix veut explorer en profondeur ce domaine

Outre cet épisode Black Mirror, Netflix aimerait étendre ses actions dans le genre avec des programmes entiers basés sur ce principe d'interaction. Toujours d'après le site Bloomberg, plusieurs expériences seront menées dans un avenir proche. Un accord aurait même déjà été trouvé pour développer un autre programme dans la même veine et des discussions seraient en cours pour d'autres, dont certains seraient des adaptations de jeux vidéos.

On ne sait pas jusqu'à quel point iront ces tentatives étant donné le budget demandé. À l'inverse d'un épisode ou d'un film classique, programmé du début à la fin selon une trajectoire prédéfinie, une histoire avec plusieurs embouchures demande plus de temps pour tourner. Et le temps c'est de l'argent. Un revers de la médaille qui est nécessaire si on souhaite que le spectateur vive une expérience personnalisée avec la possibilité de se replonger dedans plusieurs fois afin de découvrir tous les chemins qui s'offrent à lui.

La cinquième saison de Black Mirror devrait normalement arriver à la fin d'année, en décembre prochain.

 

Voir aussi

Obi-Wan Kenobi : la série devait initialement être une trilogie de films

Obi-Wan Kenobi : la série devait initialement être une trilogie de films

La série « Obi-Wan Kenobi » avait initialement été pensée non pas comme un seul film, mais comme une trilogie. Voici à quoi aurait ressemblé cette saga sur le célèbre Jedi.