Le comédien qui a campé Walter White pendant cinq longues années revient sur sa punchline favorite.
Pour nombre de sériphiles, Breaking Bad est l'une -si ce n'est la meilleure- fiction de tous les temps. Parmi les causes de leur addiction, la détonnante partition de Bryan Cranston, alias Walter White alias Heisenberg. Un personnage complexe, condamné, préférant céder aux sirènes de la drogue plutôt que de laisser sa famille sans un sou. Tantôt humain, pour sa générosité, puis monstrueux dans ses actes, le baron de la drogue était aussi une véritable mitraillette à punchlines... mais justement, laquelle est la préférée de son interprète ?
Les fans ont enfin obtenu la réponse. À l'occasion des six ans du clap de fin du programme, Entertainment Weekly a réussi à réunir la majorité du casting. Au programme, souvenirs, scènes cultes, confidences, révélations encore inédites... et répliques favorites, donc. Alors, pour laquelle Bryan Cranston a-t-il opté ? Les options ne manquaient pas.
"Tread lightly"
Au hasard, le terrifiant "Say my name" ("dis mon nom" en VF) dans l’épisode 7 de la saison 5. Ou bien"I am the danger" ("je suis le danger") et "I am the one who knocks" ("je suis celui qui frappe à la porte") dans l’épisode 6 de la saison 4, "Stay out of my territory" (ou "reste en dehors de mon territoire") dans l’épisode 10 de la saison 2 n'a pas non plus manqué de marquer les esprits. Mais que nenni. L'acteur en préfère une autre, beaucoup plus sobre, qui tient en deux mots : "tread lightly". Que l'on pourrait traduire par "agit avec prudence"...
Ces quelques mots ne vous disent peut-être rien et pour cause. Lâchés de façon anodines, ils sont pourtant lourds de sens. Pour mémoire, la phrase est lancée par White dans l'épisode 9 de la cinquième salve de chapitres. À ce moment de la série, Hank, son beau-frère, vient de découvrir la véritable identité du professeur de chimie. S'il a longtemps discuté avec Walter, c'est la première fois qu'il échange avec Heisenberg. La tension est alors palpable. Hank dit :
"Je ne sais pas qui tu es... qui est l'homme qui se tient devant moi."
Ce à quoi notre antihéros répond :
"Si c'est la vérité, si tu ne sais pas qui je suis, alors le mieux serait peut-être d'agir avec prudence."
Concise et efficace
En anglais, "tread lightly", donc. L'acteur a expliqué qu'il aime cette réplique pour son côté sec et expéditif, symbolisant le pouvoir de son double fictionnel. Il détaille :
"J'aime la concision en général. C'est son credo. À bien des égards, il était très prudent, surtout quand il marchait sur des œufs. Il ne suivait pas cette devise quand il échouait, par exemple quand il a tiré sur Mike. C'était très émouvant. Il y aussi son orgueil démesuré qui entre en jeu, comme la fois où il dit à Jesse : 'j'ai vu Jane mourir'. Ce n'était pas nécessaire d'être aussi cruel et brutal à ce moment là. Il ne suit pas ce credo quand il se retrouve dans les pires situations."
On vous laisse avec la fameuse scène, qui nous met décidément toujours autant la chair de poule des années après. C'est pour nous, c'est cadeau.