Buffy : la showrunneuse donne des informations sur la nouvelle série

Buffy : la showrunneuse donne des informations sur la nouvelle série

Face aux réactions du public, la showrunneuse Monica Breen a voulu rassurer les fans en expliquant comment elle envisageait la nouvelle version de "Buffy Contre Les Vampires."

L'annonce d'une nouvelle série Buffy Contre Les Vampires a suscité des réactions plus que mitigées partout sur la toile. Cette série totalement culte des années 90/2000 est un monument de la télé qui a accompagné toute une génération. Depuis ancrée dans la culture populaire, c'est sans surprise qu'elle était destinée à revenir par un moyen ou un autre. Parce qu'à notre époque, vous en avez pris l'habitude, les remakes, reboots, revivals, spin-offs sont à la mode. L'industrie ne cesse de se reposer sur son passé pour le recycler.

Vous vous doutiez bien qu'un objet aussi culte que Buffy n'allait pas passer entre les mailles du filet. Surtout en ces temps où un mouvement féministe post-Weinstein agite Hollywood pour en modifier ses pratiques. Car Buffy n'était pas juste un drama fantastique, on y parlait de passage à l'âge adulte, d'éveil de la sexualité et du désir, de femmes fortes capables de supplanter des hommes.

La nouvelle version veut bien sûr garder intacts ces codes et les moderniser. C'est ainsi que nous avons découvert que l'héroïne serait cette fois noire. Un choix fort, pour affirmer une diversité au sein du casting - dans la série originale tous les premiers rôles étaient interprétés par des blancs. On souhaite tout de même bonne chance à celle qui aura le cran de passer après Sarah Michelle Gellar ! Le reboot de Charmed a déjà eu une démarche similaire, en reconfigurant le trio de sœurs pour qu'il soit plus en phase avec notre époque. Nous y retrouvons maintenant des femmes de couleur aux orientations sexuelles diverses (l'une d'entre elle est gay).

Interpellée par les réactions du public, la showrunneuse de cette version 2018, Monica Breen, a pris la parole sur Twitter pour parler de ce qu'elle voulait faire. Elle clame haut et fort son amour pour ce show, qu'elle présente comme son Star Wars et nous apprend que l'héroïne sera une nouvelle chasseuse. Son envie n'est pas de vouloir reproduire ce qui a été fait mais de reprendre la mythologique, 20 ans plus tard, avec tout ce que cela implique. Pas de Buffy Summers donc, ce qui va poser un problème au niveau du titre. Appeler une série Buffy sans qu'il y ait de Buffy serait quelque peu étrange. Retrouver ci-dessous l'intégralité de son message :

Joss Whedon, le créateur de la série originale, est impliqué sur le projet comme producteur exécutif. Il a lui-même désigné Monica Breen pour qu'elle dessine les contours de leur nouvel univers. Rien n'est encore écrit ni commandé, le projet doit d'abord se trouver un network pour l'accueillir. Ce qui ne sera pas si compliqué à notre avis.