Burger Quiz : l'hommage génial d'Edouard Baer à Gérard Darmon

Burger Quiz : l'hommage génial d'Edouard Baer à Gérard Darmon

Le Burger Quiz du mercredi 4 décembre était tout à fait particulier. En effet, un hommage a été rendu à Gérard Darmon, comme si celui-ci nous avait quittés il y a dix ans. Une émission composée de séquences hallucinantes et drôlissimes, pendant laquelle tous les invités, dont Gérard Darmon sous les traits d'un imitateur, ont parfaitement joué le jeu.

Mercredi 4 décembre, on a pu croire un instant que Gérard Darmon nous avait quittés. Mais dans le cadre d'un épisode du Burger Quiz, le jeu le plus déjanté de la télévision française, avec une vignette "Gérard Darmon, 10 ans déjà", il est vite apparu que c'était une blague. Millième degré, humour d'un goût possiblement douteux ? Ce serait mal connaître Alain Chabat et les invités réguliers de Burger Quiz, devenus maîtres dans l'art de faire les meilleures blagues, dans un format où le sketch se mélange au jeu, la comédie à la réalité.

L'hommage brillant et ironique d'Edouard Baer

L'acteur Gérard Darmon n'est évidemment pas mort, puisqu'il est présent dans l'épisode, caché sous les traits de Sylvain Costa, imitateur-voix professionnel de... Gérard Darmon. Et il en a pris pour son grade, puisque Edouard Baer et Jean-Paul Rouve ont décidé de rendre hommage à sa mémoire en se remémorant son avarice, le fait qu'il ne payait jamais l'addition. 

Je pense que c'était quelqu'un qui était profondément généreux, mais jamais quand il s'agissait de donner...

L'idée est à la fois simple et géniale, et le talent d'Edouard Baer vient la sublimer. Vanter un défaut avec autant d'émotion, il fallait quand même le faire. Et, comme seul le comédien sait le faire, ces petites phrases sont déjà cultes.

C'est quelqu'un qui pouvait vous emprunter de l'argent, mais c'est quelqu'un qui aurait refusé par pudeur de vous le rendre.

La blague ne s'est pas arrêtée là, puisque l'émission et son compte Instagram se sont mis aux couleurs du deuil, et ont fait la promotion des dates de tournée de Sylvain Costa, le faux imitateur. Aussi, un site internet a été mis en ligne pour recevoir des dons destinés à la Fondation Gérard Darmon. Dans le but explicite de faire de l'argent, sous couvert de "prolonger son oeuvre".

Cet épisode du Burger Quiz vient de rentrer directement dans le best of de l'émission, et alors que les créateurs se sont amusés à qualifier cette saison de "saison de trop", on est prêt à un renouvellement à perpétuité s'ils continuent sur ce chemin !