ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Caïd sur Netflix : c’est quoi cette série ultra immersive ?

Les dix épisodes sont dispos !

Caïd sur Netflix : c’est quoi cette série ultra immersive ?

Mercredi 10 mars, Netflix lance sa nouvelle création française : la série "Caïd". Découvrez son concept très original, qui entraîne le spectateur au coeur de l'action dans une cité du sud de la France.

Caïd : immersion dans les quartiers chauds

On ne peut pas reprocher à Netflix de ne pas prendre des risques avec leurs programmes originaux français. Avant le carton Lupin, plusieurs séries made in France issues de la plateforme avaient surpris par leurs propositions artistiques très tranchées. On pense notamment à Marianne, ou encore à La Révolution, hélas toutes deux annulées par Netflix au bout d’une saison. Malgré ces annulations, la plateforme de streaming semble toujours motivée à proposer du contenu original issu de sa production française. C’est le cas de Caïd, sa nouvelle série made in France, qui débarque le 10 mars.

Caïd
Caïd ©Netflix

Si le pitch de ce nouveau programme ne tient pas à grand chose (un réalisateur de clip et son caméraman se retrouvent en pleine guerre des gangs dans une cité du Sud de la France), l’intérêt de la série se trouve ailleurs, dans son concept, puisque la totalité des épisodes est filmée en found footage, et en temps réel. Autre particularité de la série, sa durée : Caïd contient dix épisodes d’une durée moyenne de dix minutes.

Ce dispositif, encore jamais utilisé dans un programme de fiction Netflix (mais déjà vu ailleurs, notamment chez Blackpills), permet une immersion totale, au plus près de l’action. Si nous sommes déjà familiers du found footage depuis des films comme Le projet Blair Witch, son adaptation au format sériel en fait un objet audiovisuel intéressant, notamment en raison des inévitables cliffhangers qui clôturent chaque épisode, et donnent envie de lancer le suivant.

Après le film, la série

L’aventure Caïd des deux créateurs Nicolas Lopez et Ange Basterga a commencé en 2017 avec un long-métrage éponyme, tourné avec la modique somme de 70 000 euros. Présenté dans de nombreux festivals, il est notamment reparti avec le grand prix du meilleur long-métrage cinéma au 22ème Festival de Cognac 2017.

Caïd
Caïd ©Netflix

Fort de ce succès, le projet a tapé dans l’oeil de Netflix qui a lancé la production de la série, tournée à l’été 2020 à Martigues, ville d’origine de Nicolas Lopez, très attaché à sa région, qui n’a d’ailleurs pas hésité à faire participer de nombreux habitants de la cité.

Si le long-métrage Caïd a été vu et plébiscité dans de nombreux festivals français en 2017, la sortie simultanée de la série sur Netflix dans plus de 190 pays représente une énorme opportunité pour ses deux créateurs :

La série a été traduite en 28 langues et doublée en huit, c’est juste hallucinant ce qui nous arrive. On est super heureux de se dire qu’autant de gens à travers le monde va pouvoir la découvrir en même temps.

Les dix épisodes de Caïd sont à découvrir sur Netflix le 10 mars.

 

Voir aussi

Dix pour cent : c'est officiel, il y aura une saison 5 !

Dix pour cent : c'est officiel, il y aura une saison 5 !

La saison 5 de "Dix pour cent" est confirmée ! Les agents d'ASK reviennent bientôt. Un téléfilm est également en préparation.