Accueil > News > Séries > Cannes 2017 : Pour le grand retour de Twin Peaks, la Croisette déroule le tapis rouge

Cannes 2017 : Pour le grand retour de Twin Peaks, la Croisette déroule le tapis rouge

Le retour tant attendu de la saison 3 de la série culte « Twin Peaks » sera projeté en avant-première au Festival de Cannes 2017. Les deux premiers épisodes, réalisés par David Lynch, vont être diffusés dans le cadre d’une séance spéciale en avant-première mondiale sur la Croisette.

Les deux premiers épisodes de la saison 3 de Twin Peaks seront donc présentés cette année à Cannes. Le Festival se déroule du 17 au 28 mai 2017.

Cannes 2017 : Les séries à l’honneur dans des projections spéciales

Les séries seront particulièrement à l’honneur cette année. La deuxième saison de Top of the Lake de Jane Campion sera également présentée sur la Croisette. Après avoir remporté la Palme d’or pour La leçon de piano en 1993, l’intégralité de la série de Jane Campion sera dévoilée à Cannes.

Le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, a dévoilé la sélection officielle le 13 avril dernier aux côtés de Pierre Lescure.

Après 25 ans d’attente, la troisième saison de Twin Peaks va enfin se dévoiler au cœur de la magie de Cannes. David Lynch fera donc son grand retour sur la Croisette après avoir triomphé en 1990 avec Sailor et Lula.

Twin Peaks : Fin de l’interminable attente pour les fans de la série culte

Les trente épisodes de Twin Peaks avaient été diffusés en 1990 et 1991. Cette série policière décalée et atypique est chronologiquement la suite du film Twin Peaks, Fire Walk with Me, pourtant réalisé en 1992. Le programme télévisé culte avait récolté trois Golden Globes en 1991 dont celui de la meilleure série dramatique. Kyle MacLachlan avait triomphé en tant que meilleur acteur.

Une saison 3 prometteuse

La troisième saison de Twin Peaks contient 18 épisodes. Ils ont tous été réalisés par David Lynch, ce qui a permis de rassurer les fans de la première heure. L’esprit Lynchien et le ton assez surréaliste et décalé des deux premières saisons devrait donc être conservé.

La chaîne américaine Showtime diffusera le tout premier épisode le 21 mai prochain. Aucune chaîne en France n’a encore fait d’annonce quant à une éventuelle diffusion de la série dans l’Hexagone, 24 heures après les USA. Canal +, OCS ou M6 pourraient tenter de se positionner dans les semaines à venir.

Le clin d’œil de Thierry Frémaux à deux cinéastes de génie s’illustrant cette année à travers les séries

Thierry Frémaux ne souhaite pas pour autant instaurer une section spécialisée sur les séries à Cannes.

C’est parce que ces deux séries sont signées Lynch et Campion que nous montrons leurs films, c’est une façon de donner des nouvelles de quelques cinéastes qui nous sont chers.

Les deux épisodes seront donc projetés dans le cadre d’une séance spéciale. Le Festival de Cannes sera au cœur de toutes les attentions. Cette séance constituera bel et bien une avant-première mondiale. Thierry Frémaux s’est ainsi confié en conférence de presse sur ces projections hors-norme et inédites à Cannes.

Le 70ème, c’est évidemment la façon pour certains de nos amis cinéastes, de ceux qui ont marqué l’histoire du festival, de venir nous rendre visite, avec des travaux, qui ne sont pas forcément des travaux de cinéma. Ainsi, Jane Campion, la seule femme Palme d’or de l’histoire, sera de retour avec sa série Top of the lake, le deuxième volet de sa série, série que nous montrerons intégralement. […] Et dans les amis qui voulaient absolument être présents d’une manière ou d’une autre, il y a David Lynch, Palme d’or, président du jury, et nous présenterons deux épisodes de Twin Peaks, le travail qui le voit revenir derrière la caméra. Ce sont des « séances spéciales » spéciales.

La magie de Cannes va-t-elle opérer pour un programme télévisé et une œuvre cinématographique incomprise dans les années 1990 ?

Les cartons d’invitation pour cette séance exceptionnelle vont donc faire saliver les fans de la série Twin Peaks. Le Festival de Cannes risque de crouler sous les demandes pour des accréditations de presse pour cette projection. Cette soirée s’annonce d’ores et déjà culte.

Le film Twin Peaks avait été pourtant très mal accueilli à Cannes il y a près de 25 ans. Cette information a été rappelée par la rédaction d’Allocine. David Lynch a donc l’occasion de prendre une forme de revanche sur la Croisette. En cas de réussite, son grand retour derrière la caméra pourrait être salué par les critiques et le public. Des millions de fans à travers la planète sont impatients de percer les mystères de Twin Peaks. Les zones d’ombre autour de l’agent Dale Cooper et concernant la disparition de Laura Palmer devraient enfin se dissiper.

Voir aussi

House of Cards : De nouvelles photos de la saison 5 publiées

Plus que quelques semaines avant que la série « House of Cards » fasse son grand retour. Ainsi, afin de nous faire patienter au mieux, Netflix vient de publier plusieurs nouvelles photos visant à nous plonger dans l'univers impitoyable de la famille Underwood.