Cate Blanchett dans une mini-série FX

Cate Blanchett dans une mini-série FX

L’actrice de Blue Jasmine sera au cœur de Mrs. America, fiction consacrée à un personnage controversé de la lutte féministe aux États-Unis. L’occasion pour FX d’explorer l’Amérique des années 70 et le combat pour l’égalité. C’est aussi une manière d’aborder le sujet de manière non-manichéenne à travers les yeux d’une femme que l’on pourrait volontiers qualifier de réactionnaire. Un rôle adapté au talent d’une comédienne qui a jusqu’ici plutôt privilégié les projets cinématographiques.

La série se place d’un point de vue historique mais son sujet est on ne peut plus d’actualité. FX vient de commander neuf épisodes de Mrs. America qui racontera l’histoire moderne du mouvement féministe aux États-Unis. Dahvi Waller (Mad Men) va diriger le projet qui mettra en vedette Cate Blanchett dans le rôle de Phyllis Schlafly.

Quand les années 70 éclairent notre époque

Son recrutement rend enthousiaste John Landgraf, le PDG de FX relayé par Variety :

Cate Blanchett est l’un des plus grandes actrices de notre époque et nous sommes vraiment honorés de l’avoir en vedette dans Mrs. America. Nous ne doutons pas que Cate est l'actrice idéale pour jouer le rôle de Phyllis Schlafly, l'une des figures les plus polarisantes et fascinantes des années 70 pour son opposition et son rôle dans la défaite de l'amendement pour l'égalité des droits, qui à ce jour n'a jamais été ratifié. Les scripts de Dahvi Waller sont extraordinaires, et je suis ravi de réunir mon ancienne partenaire de Jersey TV, Stacey Sher, et de la féliciter d’avoir réuni un quatuor aussi dynamique d’actrices productrices talentueuses pour affronter cette histoire qu’il est important de traiter.

Même son de cloche du côté de l’actrice qui se montre très intéressée par son personnage :

Il ne pourrait y avoir d’époque plus appropriée pour revenir sur cette période de l’Histoire. La série n’en sera que plus pertinente.

Fx a annoncé que la série explorerait la montée du féminisme à travers les yeux de Schlafly qui a contrecarré les projets des militantes féministes de son époque. Elle s’est notamment opposée à la légalisation de l’avortement et au mouvement naissant des droits des homosexuels. Son activisme est en quelque sorte une préfiguration de l’Amérique actuelle où chaque mouvement politique campe sur ses positions sans grande possibilité de dialogue. Devenue par la suite une voix connue du mouvement conservateur, elle s’est éteinte en 2016 à l’âge de 92 ans.

Si le projet est bien confirmé, il faudra néanmoins faire preuve de patience. Le début du tournage de Mrs. America n’est en effet pas prévu avant 2019.