Catherine the Great : le règne de l’oscarisée Helen Mirren continue

Catherine the Great : le règne de l’oscarisée Helen Mirren continue

Ça se précise ! La mini-série produite par HBO et Sky vient de trouver l’interprète du personnage principal en la personne de l’actrice britannique Helen Mirren. Grande habituée des rôles historiques, puissants et charismatiques, son expérience ne pourra que profiter à Catherine the Great.

Afin d’aborder la fin du règne de la « Grande Catherine » et son histoire d’amour adultère avec Grigory Potemkin durant la seconde partie du XVIIIe siècle, Sky et HBO se sont alliés à nouveau et ont fait appel à deux pointures : Philip Martin, et le scénariste Nigel Williams. Si le premier n’est autre que le réalisateur de la série à succès signée Netflix, intitulée The Crown, le second est réputé pour son travail sur la mini-série Elizabeth I, de HBO, où Helen Mirren détenait le rôle-titre. Cette dernière n’en est donc pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’incarnation de femmes politiques fortes. Elle a même remporté l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2006 pour The Queen, après avoir prêté ses traits à la reine Elizabeth II, qui l’a d’ailleurs anoblie, à l’instar de Maggie Smith.

Helen Mirren, lasse de tels rôles ?

Il semblerait que l'actrice soit toujours inspirée par de tels rôles. C’est elle qui a confessé vouloir interpréter Catherine II à David M. Thompson, désormais producteur exécutif de Catherine the Great, alors qu’ils travaillaient ensemble sur le tournage de La Femme au tableau. Suite à l’annonce officielle, Helen Mirren a déclaré :

Je suis très excitée à l’idée d’incarner une telle figure historique féminine qui a su saisir et exercer un tel pouvoir. Elle a réécrit les règles de gouvernance par une femme, et ce fut une telle réussite qu’on a accolé le terme « Grande » à son nom, la « Grande Catherine ». Je suis très reconnaissante d’avoir HBO et Sky pour partenaires. Il n’existe aucun autre foyer à la télévision capable d’un tel soutien et de fournir la compréhension nécessaire à ce type de projet.

En attendant la diffusion de la mini-série l’an prochain et dont le tournage est prévu dans les mois à venir, vous pourrez prochainement retrouver Helen Mirren dans Winchester, un film d’épouvante réalisé par Michael Spierig et Peter Spierig. Le changement de registre est incontestable pour sa majesté !

 

Voir aussi

L'Été où je suis devenue jolie : une histoire de cœur se dévoile dans la bande-annonce

L'Été où je suis devenue jolie : une histoire de cœur se dévoile dans la bande-annonce

Prime Video dévoile les premières images de sa nouvelle série "L'Été où je suis devenue jolie", adaptée du roman éponyme de Jenny Han. Découvrez la bande-annonce de ce nouveau programme.