Chernobyl : le gouvernement russe préparerait sa propre série en réponse à HBO

Chernobyl : le gouvernement russe préparerait sa propre série en réponse à HBO

La série d'HBO "Chernobyl" fait l'unanimité chez les spectateurs et les critiques, mais le gouvernement russe ne la voit pas d'un bon oeil. Le Kremlin serait en effet en train de préparer une série qui désignerait les USA comme coupables de la tragédie de Tchernobyl, rien que ça.

On pensait que la sublime série Chernobyl  créée par Craig Mazin faisait l'unanimité, à l'image de sa notation exceptionnelle sur IMDb qui en fait la série la mieux notée de l'histoire devant Breaking Bad et Game of Thrones. Mais c'était sans compter que le gouvernement russe qui n'a pas vraiment apprécié que les USA prennent les devants pour raconter la catastrophe par le prisme d'une chaîne américaine.

En effet, d'après le Moscow Times, le gouvernement au pouvoir en Russie trouverait la série d'HBO bourrée de mensonges et n'apprécierait pas que ça soit les américains qui rendent hommage aux héros soviétiques de la catastrophe de 1986. Ainsi, on peut lire dans les médias pro-Kremlin, que la série ne reflète pas la réalité :

Si les anglo-saxons filment quelque chose à propos des russes, ça ne correspondra évidemment pas à la vérité

a ainsi déclaré Anatoly Wasserman, un journaliste russe décrit comme étant "ultra pro-soviétique", à propos de la série.

L'hebdomadaire russe Argoumenty i Fakty a de son côté décrit la série d'HBO comme étant "une caricature, et non la vérité".

La Russie contre-attaque

Étant donné que le Kremlin ne semble pas très heureux de la façon dont les américains ont traité la catastrophe de Chernobyl, il serait sur le point de débuter la production d'une série, racontée du point de vue russe. La chaîne NTV rapporte même que ce nouveau programme devrait égratigner les USA en mettant en scène un agent de la CIA envoyé spécialement à Chernobyl pour...saboter la centrale. On sera donc visiblement plus proche du film de science-fiction que du récit historique.

Pour l'instant aucune date de tournage ou de diffusion n'a été annoncée, mais si la série finit par un jour atteindre nos écrans, nous devrions beaucoup en entendre parler...

En attendant, ne loupez pas les cinq épisodes de Chernobyl, toujours disponibles sur OCS (voir notre critique).