MENU
Accueil > News > Séries > Chernobyl : une scène choquante a été retirée avant la diffusion

Chernobyl : une scène choquante a été retirée avant la diffusion

Regarder tous les épisodes de « Chernobyl » est une vraie épreuve tant l’horreur de la situation est retranscrite avec un réalisme saisissant. La série s’est permise de supprimer une scène jugée trop choquante pour ne pas sombrer dans l’insoutenable. Si tant est que ce ne soit pas déjà le cas…

En dehors de toutes ces évidentes qualités, la série Chernobyl n’est pas à recommander à tout le monde. Son réalisme amène à endurer quelques scènes très difficiles que certaines personnes sensibles peuvent avoir du mal à encaisser. On pense à ces scènes à l’hôpital, où les corps se dégradent à une vitesse folle. Plusieurs passages nous ont laissés sans voix et on sait que nous ne sommes pas les seuls.

Craig Mazin, le créateur, a expliqué à Entertainment Weekly qu’une scène avait été retirée car elle a été jugée trop choquante. On va légèrement spoiler l’épisode 4. À ce stade du récit, les autorités envoient des troupes sur le terrain pour abattre les animaux. On nous l’explique, désormais affectés par la radioactivité, ils deviendraient une menace pour l’homme s’ils se déplaçaient dans des zones saines. La série montre donc des soldats en train de chasser et de tuer les bêtes. La séquence provoque déjà quelque chose de fort mais elle n’est pas trop violente, préférant garder les mises à mort en dehors du champ.

Un chien enterré vivant

Sachez que ce passage aurait pu être bien plus choquant. Craig Mazin a expliqué qu’ils avaient retiré la mise à mort d’un chien, enterré vivant sous du ciment parce que les soldats n’ont plus de balle pour l’achever. Elle était tirée de faits réels, relatés dans Voices From Chernobyl de Svetlana Alexievitch. Quand on voit déjà la force émotionnelle de l’enterrement des chiens morts sous le ciment, on ose penser à la dureté de cette scène.

L’épisode 4 est difficile. Les scènes avec les liquidateurs et les chiens étaient difficiles à regarder pour beaucoup de gens, et cette histoire était pire. […] Nous l’avons filmée, mais c’était trop. C’était abusif, et il y avait cette ligne très étrange entre le « non, vous devez regarder cela, le voir et le savoir parce que cela s’est passé » et aller trop loin – cette ligne est différente pour chaque personne. […] Si nous l’avions fait, je pense que beaucoup de gens aurait simplement dit : « vous savez quoi, non, maintenant vous êtes juste sadiques. »

La série n’avait pas besoin de pousser à ce point dans le sordide pour nous faire saisir l’aspect dramatique de la situation. La souffrance d’animaux est un point très délicat à aborder et faire preuve d’une telle violence graphique aurait pu être très mal reçue.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

Tarantino veut faire une série spin-off à Once Upon a time… in Hollywood

Alors ça, on ne s'y attendait pas ! Quentin Tarantino a annoncé, à la veille de la sortie de "Once Upon a time... In Hollywood" aux USA, qu'il avait dans son tiroir le projet d'une série spin-off à son dernier film. Des épisodes seraient déjà écrits et l'affaire pourrait aboutir.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis