Cursed : Netflix pré-commande une série sur le roi Arthur par Frank Miller !

Cursed : Netflix pré-commande une série sur le roi Arthur par Frank Miller !

Netflix vient de pré-acheter les droits pour adapter en série "Cursed", le futur comics de Frank Miller.

Doit-on encore présenter Frank Miller ? Le papa de romans graphiques aussi réputés que Sin City, 300 ou The Dark Knight Returns est un nom qui par sa simple évocation, provoque l'admiration. Il n'a même pas achevé son prochain comics que Netflix vient déjà de pré-acheter les droits pour l'adapter en série ! En parallèle de Xerxes, la suite de 300, l'immense auteur travaille sur un projet revisitant l'histoire du Roi Arthur : Cursed.

Nimue, une jeune femme possédant un don, accompagne le jeune mercenaire Arthur dans son périple pour rencontrer Merlin et s'emparer d'une mystérieuse épée. En chemin, ils vont être confrontés aux paladins rouges et au roi Uther. Le récit reprend des figures connues du grand public mais les adapte à sa sauce. Par exemple, dans l'histoire originale, le personnage de Nimue n'est autre que la fameuse Féé Viviane (ou la Dame du Lac). À voir comment Miller, en compagnie du scénariste Thomas Wheeler, va réinterpréter cette aventure mythique pour lui donner une saveur inédite.

Netflix veut faire un gros coup

Netflix sent le bon coup et veut s'offrir une série prestigieuse, avec un nom respecté derrière. Déjà prévue pour être constituée de 10 épisodes, la série va être également écrite par Miller et Wheeler, en parallèle de leur travail sur le format papier. Et c'est là que cette affaire devient très intéressante puisque les deux formats devraient, dans l'idéal, se compléter ! Une très bonne idée, qui pourrait permettre de faire des passerelles entre le comics et la série. L'un pouvant compléter l'autre avec les spécificités permises par son format. Par exemple, simple supputation, la série pourrait développer une sous-intrigue instaurée dans le comics.

Frank Miller déjà adapté à plusieurs reprises

Les possibilités sont diverses et variées, c'est là que repose tout l'intérêt. On connaît Miller pour sa capacité à créer des univers graphiques marqués. Là aussi, la série sera attendue au tournant. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'une de ses œuvres est transposée sur nos écrans. En 2007 nous avions pu voir Zack Snyder, au début de sa carrière, adapter 300. En 2005, Miller himself avait réalisé avec Robert Rodriguez une adaptation de Sin City. Pour un résultat fort convaincant rendant justice à la version papier. Par contre, on évoquera que brièvement le cas The Spirit, réalisé en solo par Miller et que l'on peut aisément qualifier de naufrage.

Cursed devrait paraître en librairie à la fin de l'année et pour le moment aucune autre information n'est connue pour la série. Connaissant le sens du marketing de Netflix en ce qui concerne ses productions originales, on risque d'en attendre sacrément parler le moment venu.