David Cronenberg va faire une série sur Netflix

David Cronenberg va faire une série sur Netflix

David Cronenberg aura réussi à traverser les époques sans que son cinéma ne perde de son impact. Il a, certes, évolué, mais n'en garde pas moins des contours toujours intéressants. Son prochain projet sera proposé sur Netflix et le metteur en scène va adapter un roman qu'il a écrit.

Que l'on prenne sa longue période entre les 70's et les 90's, qui a défini le style cronenbergien, ou ce qu'il propose depuis le début des années 2000, le grand David Cronenberg ne déçoit que très très rarement. Moins organiques qu'une grosse partie de ses films, les derniers n'en gardent pas moins une aura qui ne peut laisser indifférent. Son dernier essai, Maps to the Stars, aura confirmé qu'il n'avait rien perdu de sa verve. À 76 ans l'homme se fait plus rare. Absent des écrans depuis 2014, il vient d'annoncer lors de son passage au Nouveau Cinéma de Montréal (pour une présentation de Crash en version restaurée) qu'il allait adapter en mini-série son roman Consumés.

Cet essai suit plusieurs personnages à travers le monde. Il serait bien trop long de tout vous synthétiser, mais sachez que Cronenberg ne se renie pas et continue d'aborder de thèmes qui lui sont chers. On y parle de rapport au corps, de maladie étrange, de sexe, de politique, de complot, de crainte par rapport à une époque actuelle effrayante, de violence. Il faut ne jamais avoir connu le travail du metteur en scène pour ne pas y voir de gros liens avec une énorme partie de son travail. En bon auteur qu'il est, David Cronenberg travaille des motifs et des obsessions récurrentes au fil de ses films.

David Cronenberg, la nouvelle prise de Netflix

La série devrait sortir sur Netflix et on ne sait pas jusqu'où David Cronenberg va s'impliquer dans la conception des épisodes. Sera-t-il simplement un producteur qui veillera au bon déroulement des opérations ou va-t-il entrer dans le processus créatif à l'écriture et/ou à la réalisation ? On ne le voit pas vraiment tout diriger. Nous en saurons plus lorsque la plateforme américaine décidera de communiquer sur le sujet. C'est d'ailleurs drôle que le réalisateur se permette d'en parler ouvertement alors que Netflix aime souvent cadenasser et prévoir sa communication. En tout cas, ce sera une nouvelle jolie prise que la plateforme américaine pourra accrocher à son palmarès déjà bien beau.