David Schwimmer a mal vécu sa soudaine célébrité pendant « Friends »

David Schwimmer a mal vécu sa soudaine célébrité pendant « Friends »

La série « Friends » a connu un tel succès durant ses dix saisons qu’elle a indubitablement marqué les fans mais également les acteurs de la sitcom américaine. David Schwimmer, alias Ross Geller, a révélé avoir eu du mal à gérer la célébrité entraînée par le programme.

On a beau être acteur, rien ne peut nous préparer à un succès aussi rapide et fulgurant que celui qu’ont pu connaître les acteurs de Friends, série culte par excellence. Cela fût le cas de David Schwimmer qui interprétait Ross Geller, un docteur en paléontologie amoureux de Rachel Green (Jennifer Aniston).

Jusqu’alors inconnu du grand public, à 27 ans, David Schwimmer va, tout comme ses camarades, connaître une célébrité soudaine qu’il avoue aujourd’hui au Hollywood Reporter avoir eu du mal à appréhender :

C'était assez bouleversant et ça a complètement perturbé la relation que j'entretenais avec les autres au point qu'il m'a fallu des années pour m'y faire. En tant qu'acteur, on m'avait appris à observer les autres, donc avant Friends, j'étais très ouvert au monde. La célébrité a provoqué tout le contraire : j'avais envie de me cacher sous une casquette et passer inaperçu. Rapidement, j'ai compris que je ne regardais plus personne. Je me cachais. J'essayais de comprendre comment être acteur dans ce nouveau monde, dans ce contexte. Comment faire mon travail ? Cela a été très difficile.

Plutôt introverti, l’acteur a également dû se confronter aux personnes intrusives qui n’hésitaient pas à l’aborder comme s’il était véritablement un de leurs amis :

Comme nous nous retrouvons dans la maison des gens, nous devenons facilement abordables J'ai joué le même type pendant 10 ans, alors on peut compter sur moi pour agir d'une certaine façon puisqu'on me connaît... ou du moins puisqu'on croit me connaître.

David Schwimmer remercie les cinq autres acteurs principaux de la série de la NBC qui ont traversé la même expérience à ses côtés ; une aventure qui était d’après ses dires aussi bien « excitante et amusante » que « très terrifiante par moments ».

Diffusée de 1994 à 2004, la série aux 236 épisodes de Marta Kauffman et David Crane a véritablement impacté toute une génération qui a du mal à voir les acteurs principaux de Friends accepter d’autres rôles.

Pourtant, pour essayer de se reconstruire loin de la sitcom, David Schwimmer s’est glissé dans la peau de personnages bien différents de celui qui l’a rendu célèbre et avoue avoir été contacté pour jouer l’Agent J dans Men In Black avant de refuser et de voir le rôle donné à Will Smith.

Ayant déjà été nominé pour un Emmy Award pour son interprétation de Ross Geller, aujourd’hui, à 49 ans, David Schwimmer l’est de nouveau mais pour avoir récemment joué l’avocat Robert Kardashian dans American Crime Story.