Death Note : les créateurs de "Stranger Things" s'attaquent au manga culte

La hype est bien là !

Death Note : les créateurs de "Stranger Things" s'attaquent au manga culte

Depuis 2016, les scénaristes Matt et Ross Duffer se sont imposés comme des créateurs incontournables de séries via « Stranger Things ». Et les deux frères ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, ils comptent bien se mettre prochainement sur un projet ambitieux : l’adaptation de "Death Note".

Death Note : le manga qui a marqué toute une génération

Au cours des années 2000, trois mangas ont révolutionné leur temps ainsi que bouleversé les lecteurs : Naruto, Bleach et… Death Note. La BD écrite par Tsugumi Ōba et dessinée par Takeshi Obata est, en effet, devenue un incontournable. Que ce soit son scénario, son chara-design ou bien le charisme de ses personnages, le manga a su cocher toutes les cases. En 2006, une adaptation animée par le studio Madhouse voit le jour, faisant définitivement de l’œuvre un phénomène pop-culturel qui dépasse ses frontières nippones.

Pour rappel, l’œuvre suit Light Yagami, un lycéen surdoué qui tombe par hasard sur un carnet étrange nommé le "Death Note". Le principe du bouquin ? Celui qui y inscrit le nom d’une personne voit cette dernière mourir instantanément dans les secondes qui viennent. Dégoûté par l’injustice de monde, Light décide alors d’utiliser ce carnet pour se débarrasser de tous les criminels possibles afin de créer une société parfaite dans laquelle il serait considéré comme un dieu.

Plus tard, des adaptations japonaises live sur petit et grand écran sortent les unes après les autres, d'une qualité aléatoire. Toutefois, l’affront ultime à l’œuvre originale intervient en 2017, lorsque Netflix produit et diffuse un film américain en prises de vues réelles de Death Note. Réalisé par Adam Wingard, le long-métrage se fait descendre par les abonnés ainsi que par les fans de la série.

Death Note
Death Note ©Madhouse

Cependant, Netflix ne semble pas avoir lâché l’affaire avec un nouveau projet live du manga scénarisé par Tsugumi Ōba et illustré par Takeshi Obata. Et cette fois, ils comptent sur des habitués de la maison pour le mettre sur pied.

Les frères Duffer à la rescousse

Stranger Things est actuellement l’une des meilleures séries au monde. Et cela est dû au talent de ses créateurs Matt et Ross Duffer qui n’ont fait que faire gagner la série en qualité au fil des saisons. Diffusée sur Netflix depuis 2016, la quatrième saison fut d’ailleurs si addictive que la mise à disposition des derniers épisodes a fait planter le site de streaming aux États-Unis, du fait d’un trop grand nombre d’abonnés qui voulaient les visionner. Alors qu’une cinquième et dernière saison est prévue, on connaît déjà l’après-Stranger Things pour les deux frères. Et il se nomme Death Note.

En effet, selon Comingsoon, Netflix compte poursuivre son partenariat avec Upside Down Pictures, la société de production créée par les Duffer. Le but étant de pouvoir mettre sur pied des projets du même type que Stranger Things, avec un premier bébé qui serait donc l'adaptation du manga. Pour le moment, aucune info concrète n’est donnée concernant ce séduisant projet. Tout ce que l’on sait, c'est qu’il s’agira d’une série live, contrairement au long-métrage de 2017. Espérons qu’elle sera moins catastrophique que ce dernier. Mais avec le talent de Matt et Ross Duffer, la qualité pourrait être au rendez-vous.

À noter qu’en parallèle de cette adaptation de Death Note, d’autres projets d’Upside Down Pictures ont été annoncés et s’avèrent tout aussi alléchants : une adaptation en série du roman Le Talisman de Stephen King et Peter Straub ainsi qu’un spin-off de Stranger Things. Que du bonheur en perspective !