Demolition Man : Wesley Snipes n'était pas le premier choix pour incarner le méchant - CinéSéries
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Demolition Man : Wesley Snipes n'était pas le premier choix pour incarner le méchant

Demolition Man : Wesley Snipes n'était pas le premier choix pour incarner le méchant

Si Wesley Snipes tient le rôle de l'antagoniste dans le cultissime "Demolition Man", le comédien a failli ne pas incarner le grand méchant du long-métrage. Un célèbre acteur avait en effet été suggéré par Sylvester Stallone. Mais lequel ?

Le film Demolition Man, paru en 1994, met en vedette Sylvester Stallone et Wesley Snipes. Ces derniers s'affrontent à San Angeles, en 2032. Dans cette mégalopole californienne fictive, toute violence a été éradiquée. Simon Phoenix, un psychopathe condamné pour meurtres, parvient néanmoins à s'échapper de son système de rééducation. Pour avoir une chance de l'arrêter, les autorités se tournent vers son ennemi de toujours, jusqu'alors inanimé. Cet ancien policier appelé John Spartan a en effet été cryogénisé pour homicide par imprudence il y a plus de trente ans, sur la base d'une fausse accusation de sa némésis.
Stallone incarne le fameux Spartan, tandis que Phoenix est campé par Wesley Snipes. A leurs côtés, Sandra Bullock et Jack Black - pour ne citer qu'eux. Si le film s'est révélé être un réel succès et l'un des rôles phares du comédien qui campe l'antagoniste du long-métrage, les tête d'affiches de Demolition Man auraient pu être très différentes. A l'origine, Steven Seagal et Jean-Claude Van Damme étaient pressentis pour se glisser dans la peau du duo. Seul  problème, aucun des deux ne voulait prêter ses traits à Simon Phoenix.

Héros un jour...

C'est finalement Sylvester Stallone qui rejoint Demolition Man et soumet le nom d'un potentiel adversaire : Jackie Chan ! À cette époque, le comédien asiatique est occupé à tourner Twin Dragons. Après réflexion, la star refuse finalement le rôle. Selon AMC, cette décision résulte du fait que l'acteur craignait la réaction des spectateurs en le découvrant dans la peau d'un méchant. En effet, pendant des années, Chan n'a joué que des héros. Son public aurait pu donc voir d'un mauvais œil ce basculement du côté obscur, d'autant plus que Simon Phoenix est un criminel particulièrement diabolique. Rien à voir avec les quelques rôles de voyous tenus par le comédien au début de sa carrière, dans les années 1970.
A la manière d'un Tom Cruise, Jackie Chan s'est construit un personnage-type en accord avec les attentes des fans. Un tel rôle aurait donc marqué un contraste trop abrupt avec son image de good guy ! Une aubaine pour Wesley Snipes, dont la performance dans Demolition Man a marqué les esprits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Série Le Seigneur des Anneaux : Elijah Wood est partant pour une apparition

Série Le Seigneur des Anneaux : Elijah Wood est partant pour une apparition

Elijah Wood n'est pas décidé à abandonner son personnage de Frodon ! En effet, l'acteur américain a déclaré récemment être très intrigué par le hit préparé par Amazon Prime. Et si la production le lui demande, pourquoi ne pas interpréter de nouveau le Hobbit Frodon Sacquet ? Alors que le tournage du préquel télévisé a repris en Nouvelle-Zélande, ce serait une agréable surprise...