Cette série française vient de remporter un Emmy Award

Cette série française vient de remporter un Emmy Award

La série française de Canal+ "Des gens bien ordinaires" a remporté un International Emmy Award. Durant la cérémonie, quatre programmes français étaient nommés.

Un International Emmy Award pour la série d'Ovidie

Le 16 janvier 2024 auront lieu les Emmy Arwards, la cérémonie qui récompense les programmes américains du petit écran. Mais avant cela avaient lieu les International Emmy Awards, qui concernent eux les programmes étrangers. La cérémonie s'est déroulée cette nuit et a vu une série française être récompensée. Il s'agit de la série Des gens bien ordinaires, une Création Décalée Canal+ écrite et réalisée par Ovidie. Le programme a ainsi remporté l’International Emmy Award de la Meilleure série courte.

La première saison a été diffusée par la chaîne cryptée et est disponible sur MyCanal. Canal+ a également annoncé récemment la fin du tournage de la saison 2 pour une diffusion en 2024. Dans les premiers épisodes, on suit Romain, un étudiant en sociologie de 18 ans. Avec sa meilleure amie, Isaure, ils rêvent de refaire le monde, mais de façon plutôt différente. Alors qu'Isaure participe à des groupes politiques à la fac, Romain, lui, se lance dans le porno. Un moyen pour lui de se rebeller contre son milieu bourgeois et la femme avec qui il entretient une relation toxique. Il va surtout vite acquérir une notoriété qui va mener au jugement de ses proches.

Des gens bien ordinaires ©Canal+
Des gens bien ordinaires ©Canal+

Dans son communiqué de presse, Canal+ présente la série comme ceci :

Cette série inspirée de situations réelles est construite sur un principe d’inversion des pouvoirs. L’action se déroule dans un monde dystopique où les genres sont permutés dans le but de provoquer chez le spectateur un questionnement : comment jugerions-nous ces mêmes situations si, dans cette industrie, les rapports de pouvoirs homme-femme étaient inversés ? La réalité du sexisme nous semblerait soudainement bien moins anodine.

Les autres programmes français en compétition

Des gens bien ordinaires n'était pas la seule représentante française des International Emmy Awards. Parmi les 56 séries en compétition dans 14 catégories, quatre venaient de France. Canal+ était à l'origine de trois d'entre elles : Des gens bien ordinaires, ainsi que Le Flambeau (dans la section Comedy), et Infiniti (dans la catégorie TV Movies/Mini-series). La série avec Céline Sallette avait été diffusée sur Canal+ à partir du 4 avril 2022.

Enfin, Hôtel du temps, l'émission de Thierry Ardisson diffusée sur France 3 en mai 2022, faisait partie de la catégorie Non-Scripted Entertainment.