Désenchantée : Netflix renouvelle la série pour plusieurs années

Désenchantée : Netflix renouvelle la série pour plusieurs années

Connu pour "Les Simpsons" et "Futurama", Matt Groening n'a pas échappé à Netflix et a atterri l'été dernier sur la plateforme de streaming avec "Désenchantée", sa nouvelle création prenant place dans un univers médiéval. Netflix compte prolonger leur collaboration et annonce que la série reviendra dans les prochaines années.

L'attente était réelle. Le résultat très mitigé. Désenchantée devait s'imposer comme un titre phare dans le domaine des séries animées pour adultes mais on ne peut s'empêcher d'être déçu de ce que ces premiers épisodes proposent. On retrouve la patte de Matt Groening, dans le style graphique et dans le ton, sauf que l'humour se montrait finalement assez sage et la maigre narration empêchait de se sentir impliqué dans les aventures de Bean.

Il y a pourtant du potentiel, avec cet univers heroic fantasy et cette princesse loin de correspondre à la norme. On attend de ce potentiel qu'il se confirme dans le futur car Netflix a annoncé que la série reviendra sur nos écrans pour les trois prochaines années.

Si les calculs sont bons nous devrions en tout avoir deux saisons. Les 10 épisodes mis en ligne en août dernier étaient réunis comme "Partie 1" et pas comme une saison entière. Ceux de l'année prochaine devraient constituer la "Partie 2" mais on ne sait pas si pour 2020 et 2021 nous aurons des parties 3 et 4 ou une nouvelle saison en 2 parties. Netflix joue avec les codes et la série peut très bien être constituée d'une seule longue saison étalée sur 4 ans. La configuration la plus probable reste que deux saisons soient mises à notre disposition. Et pourquoi pas plus au-delà de 2021 ? Seul l'avenir nous le dira.

Tout ça c'est uniquement de l'emballage, dira-t-on. L'essentiel est dans le contenu. Malgré notre déception, nous comptons toujours sur Matt Groening pour nous amuser davantage parce que nous savons de quoi il est capable. On souhaite qu'il se réveille et dynamite de toute part Dreamland avec verve et inventivité. Pour le moment, Désenchantée rappelle Futurama et Les Simpsons, en moins bien. Comme si Groening se contentait de réciter une leçon apprise par cœur, sans aucun effort, en changeant juste le cosmétique.

Les épisodes de Désenchantée prévus en 2019 arriveront à une date encore inconnue. Pour le moment, il est toujours temps de retrouver notre critique de Désenchanté Saison 1 .