Diane de Poitiers sur France 2 : c'est quoi cette série historique avec Isabelle Adjani ?

Diane de Poitiers sur France 2 : c'est quoi cette série historique avec Isabelle Adjani ?

France 2 propose les deux premiers épisodes de la série historique "Diane de Poitiers" ce lundi 7 novembre. Le casting de taille de ce programme met en lumière l'histoire de cette femme moderne et mystérieuse incarnée par Isabelle Adjani.

Diane de Poitiers : un destin atypique

La réalisatrice de la célèbre série Capitaine Marleau est de retour avec une toute nouvelle fiction bien différente. En effet, Josée Dayan s'est intéressée de prêt à la période de la Renaissance et en particulier à Diane de Poitiers, une femme mystérieuse. La postérité a forgé d'elle une image de femme avide de pouvoir et d'honneurs au fort caractère. Pour incarner cette grande mécène dans Diane de Poitiers, la presque reine, la réalisatrice a toute suite pensé à Isabelle Adjani.

Diane de Poitiers, la presque reine
Diane de Poitiers, la presque reine ©France TV

Voici le synopsis :

Dans l’épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs : elle s’appelle Diane de Poitiers, chasseresse émérite dont la beauté inaltérable alimente rumeurs et légendes de son vivant… et bien après sa mort. Malgré son ascendant sans partage sur Henri, le fils cadet de François Ier, sa position à la cour reste fragile face à la puissante Anne de Pisseleu, la favorite du Roi, qui lui voue une haine féroce.

Le mariage d’Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane qui n’hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Le grand Nostradamus lui-même peut-il prédire l’avenir de Diane ? Une simple courtisane, aussi cultivée et politique soit-elle, peut-elle échapper aux soupçons de l’inquisition qui traque sans relâche protestants et sorcières ? Presque reine… Plus que reine… Diane de Poitiers est une flambeuse redoutable, une icône de la mode et des puissants, une femme libre.

Diane de Poitiers, la presque reine
Diane de Poitiers, la presque reine ©France TV

Un casting quatre étoiles

Également à l'affiche du film Mascarade signé Nicolas Bedos, Isabelle Adjani est donc aussi sur le petit écran dans Diane de Poitiers. Dans cette fiction, l'actrice se retrouve aux côtés d'autres grands noms du cinéma comme Gérard Depardieu, Julie Depardieu, Guillaume Gallienne, Virginie Ledoyen ou encore Olivier Gourmet. Les fans de la série Je te promets, retrouveront également Hugo Becker dans le rôle du Roi Henri II, tandis que Joey Starr et Samuel Labarthe viennent compléter le casting.

La mystérieuse histoire de Diane Poitiers

Comme l'explique la réalisatrice Josée Dayan dans le communiqué de presse de France TV, Diane de Poitiers est une légende. Elle intrigue, trouble et fascine depuis toujours. C’est un personnage phare de son époque. Selon elle, il fallait une actrice mythique pour l’incarner. Isabelle Adjani s'est confiée dans les colonnes de Télé-Loisirs au sujet de son rôle. Voici sa réponse lorsqu'on lui demande si elle connaissait la comtesse avant de l'incarner :

À peine. Personne ne la connaît vraiment. L'histoire raconte qu'elle était très belle et mystérieuse, gardant secrète sa vie, sur laquelle circulaient beaucoup de légendes. On sait qu'elle a été potentiellement la maîtresse de François Ier avant de devenir celle de son fils. J'ai été émue par sa force, sa liberté et sa résistance à l'adversité.

Les épisodes sont d'ores et déjà disponible sur Salto.