Donjons & Dragons : après le film Paramount+ prépare une série

Donjons & Dragons : après le film Paramount+ prépare une série

Alors que le film "Donjons & Dragons" sortira au cinéma le 12 avril, Paramount+ serait en train de développer une série tirée du célèbre jeu de rôles.

Du film à la série Donjons & Dragons

Paramount semble vouloir tout miser sur Donjons & Dragons. Le studio américain avait déjà surpris en annonçant une adaptation au cinéma du célèbre jeu de rôles. Un film réalisé par John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein, et porté par un casting varié. Entre autres, on retrouvera Chris PineMichelle RodriguezRegé-Jean PageJustice SmithSophia Lillis et Hugh Grant dans ce film live prévu pour le 12 avril dans les salles françaises. Une bande-annonce a déjà été dévoilée et promet un film d'aventure bourré d'action, d'humour et de dragons !

Mais il n'y aura pas qu'un film si on en croit les informations de Deadline. Le média américain annonce que la plateforme Paramount+ (disponible en France depuis le 1er décembre 2022) a donné son feu vert pour le développement d'une série. Une première saison de huit épisodes a été commandée. Le réalisateur Rawson Marshall Thurber, qui s'est illustré autant avec des comédies (Dodgeball, Les Millers) que des films d'action (Skyscraper, Red Notice), sera chargé de l'écriture et de la réalisation du pilote.

On ne sait pas encore s'il y aura un lien entre la série et le film. Néanmoins, d'après Deadline, ce projet serait d'envergure. Présenté comme "le plus grand projet télévisé du studio". L'objectif serait alors de développer tout un univers Donjons & Dragons - on imagine à la manière de The Witcher sur Netflix.

Toujours plus de fantasy

Il y a évidemment du potentiel avec Donjons & Dragons. Le jeu, créé dans les années 1970, est populaire et son nom identifié par beaucoup, même ceux n'ayant jamais testé le jeu de rôles. De plus, il s'agit avant tout d'un concept de fantasy. Il n'y a pas une histoire de base puisque les participants doivent créer eux-mêmes leur propre récit. Ils peuvent ensuite incarner différents personnages en suivant leurs règles. Donjons & Dragons, c'est donc surtout un univers et, comme en atteste le film, il est possible d'imaginer n'importe quelle histoire.

Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs
Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs ©Paramount

Le développement de cette série est donc plutôt cohérent. Surtout quand on voit à quel point la fantasy et ses dérivés fonctionnent en ce moment. C'est bien simple, toutes les grandes plateformes se sont lancées dessus. On l'a vu avec Game of Thrones puis House of the Dragon sur HBO, mais également The Witcher sur Netflix. Prime Video s'y est également mis avec Les Anneaux de pouvoir, tout comme Disney+ avec la série Willow.

Reste à espérer que cette série Donjons & Dragons parviendra à se mettre au niveau de ses concurrentes. Aucune date de diffusion sur Paramount+ n'a été annoncée.