Dracula : un trailer pour la série BBC/Netflix

Les créateurs de la très bonne série "Sherlock", Steven Moffat et Mark Gatiss, s'attaquent à une autre figure mythique : Dracula. La mini-série, co-production entre la BBC et Netflix, se montre dans une première bande-annonce qui pose une grosse ambiance.

Ce diable de Dracula continue d'être un objet de fascination au fil des époques. Personne ne peut nier son pouvoir d'attraction et on ne pense pas qu'un autre vampire atteigne son niveau de popularité dans l'imaginaire collectif. Mais cela fait très longtemps qu'il n'a plus été le sujet d'un film, ou d'une série, qui vaut le coup. Alors on ne pouvait contenir notre joie quand on a appris que Mark Gatiss et Steven Moffat, créateurs de la série acclamée Sherlock, allaient s'attaquer au sujet pour une mini-série. Les compères ne vont pas faire comme avec le détective cité précédemment en transposant la narration dans le présent. Ici, on respectera l'oeuvre originale de Bram Stocker en restant en plein dans l'époque victorienne à Londres, avec quelques détours par l'inévitable Transylvanie.

Une ambiance dérangeante et un Dracula magnétique

C'est justement ce que la première bande-annonce montre. Et même plus encore ! Ce petit aperçu fait carrément son effet avec ses visions bien dérangeantes. La palme revient, bien entendu, à ce plan sur l'ongle qui s'arrache. Si toute la série est dans cette tonalité très violente et graphique, on risque de prendre un immense pied. Mais on se demande encore si Moffat et Gatiss vont trouver des petites variations pour ne pas rester trop accrochés au matériau de base. Parce que l'histoire de Dracula, on la connaît bien et ce serait intelligent de trouver des chemins de traverse pour la réinventer dans la mesure du possible. La construction scénaristique reste encore trop floue dans ce trailer de moins d'une minute pour qu'on sache encore à quelle sauce on va être mangé. On peut néanmoins se rendre compte que Claes Bang s'est parfaitement accaparé le rôle principal, mettant son magnétisme en évidence.

Les amateurs de Sherlock ne seront pas surpris de retrouver le même format pour cette mini-série prévue en trois épisodes d'1h30 chacun. La BBC ne s'est pas lancée seule sur l'affaire puisqu'elle a co-produit la série avec Netflix. Ce qui permettra d'avoir une diffusion à l'international sur la plateforme de streaming, quand nos amis britanniques se tourneront vers la BBC. Hélas, aucune date de diffusion n'est encore annoncée pour Dracula. Nous devrions y avoir droit dans la première partie de l'année 2020. Dommage qu'elle n'arrive pas en ce mois d'octobre pour fêter Halloween...