Dynasty : le reboot va supprimer l’homophobie d’un personnage

Dynasty : le reboot va supprimer l’homophobie d’un personnage

Avec le reboot de "Dynasty", CW a l’intention d’apporter des changements au feuilleton, notamment sur la représentation des personnages homosexuels.

Sans qu’on ait vraiment compris pourquoi, la chaîne CW a décidé de relancer Dynasty. Le soap américain avait été diffusé pendant dix ans, de 1981 à 1991, sur ABC. Le feuilleton racontait la vie d’une riche et puissante famille de Denver, les Carrington, confrontée à des problèmes… De riches. Nouvelle preuve que la télévision a perdu en créativité ces dernières années, ce reboot aura néanmoins droit à quelques modifications.

Durant plusieurs saisons, Dynasty avait mis en avant le conflit entre Blake Carrington et son fils homosexuel Steven. Dans la version de CW, l’homosexualité de Steven sera acceptée par son père. Et il apparaîtra même un second personnage gay, avec le neveu de Cristal (la nouvelle femme de Blake). À l’origine, ce personnage du neveu était interprété par la comédienne Heather Locklear. Un changement radical donc. Il se nommera désormais Sammy Joe (Samantha Josephine, dite Sammy-Jo à l’origine) et sera incarné par Rafael de la Fuente.

Le producteur exécutif de la série, Josh Schwartz, a justifié ces choix lors de la tournée d’été de la Television Critics Association. Il a notamment tenu à expliquer que "même dans certaines régions les plus conservatrices du Sud de l’Amérique, les mentalités ont beaucoup évolué". Une vision moderne de la part de la chaîne qui finalement n’est pas si surprenante. En effet, la CW est réputée pour s’adresser à un public jeune (touchant en grande majorité la tranche 18-34 ans). Elle a, de base, toujours défendu la représentation des personnages LGBT. En ce moment, on en trouve avec l’héroïne de Les 100 ou des personnages secondaires d’Arrow et de Flash.

Pour ce qui est de l’histoire de Dynasty, l’opposition entre Blake et son fils sera tout de même présente. Mais il ne s’agira pas de remettre en cause sa sexualité, plutôt ses choix de carrière. Enfin, un autre changement notable proviendra du personnage de Jeff Colby. Représenté à l’origine comme un riche blanc, il sera interprété désormais par l’acteur noir Sam Adegoke. Mais là encore, Josh Schwartz préfère se concentrer sur d’autres éléments que la sexualité ou la couleur de peau des personnages.

Ce n'est pas seulement qu'il est afro-américain, mais surtout que l’origine de son argent est nouvelle. Dans l'ancienne version, les Carrington étaient les nouveaux riches. Ici, Jeff est devenu milliardaire grâce à son travail sur les technologies lorsqu’il était sous les ordres de Blake. Ça va provoquer une forme de ressentiment de la part de Blake. Cela nous permet d'avoir un récit narratif plus dynamique.

Dynasty débutera sur CW le 11 octobre 2017, et sera disponible en France dès le lendemain sur Netflix. Le casting sera composé de Grant Show (Blake Carrington), Elizabeth Gillies (Fallon Carrington), James Mackay (Steven Carrington) et surtout Nathalie Kelley (Cristal Flores), qui fit forte impression dans la dernière saison de Vampire Diaries.

En attendant la diffusion, voici un long aperçu de la série à venir.