En Place : Jean-Pascal Zadi candidat à la présidence de la République dans la bande-annonce

Et si le prochain président de la République était un homme noir issu de banlieue ? C'est le postulat de départ de la série Netflix "En Place" créée, écrite, réalisée et jouée par Jean-Pascal Zadi, qui s'entoure pour l'occasion d'un casting de haute volée.

En Place, punchlines et casting royal

Depuis le succès de Tout simplement noir, Jean-Pascal Zadi est partout. On l'a ainsi vu dans Coupez de Michel Hazanavicius, L'Année du requin des frères Boukherma et Fumer fait tousser de Quentin Dupieux. Son nouveau projet, En Place, qu'il a écrit, qu'il réalise et dont il incarne le premier rôle, est une série comique qu'on pourra découvrir sur Netflix le 20 janvier 2023.

En Place
En Place ©Netflix

Le pitch est séduisant : Stéphane Blé (Jean-Pascal Zadi), éducateur idéaliste en banlieue parisienne, se retrouve dans la course à l'élection présidentielle. Mieux encore, il est qualifié pour le second tour face à une candidate incarnée par Marina Foïs : Corinne Douanier. Les images de la bande-annonce d'En Place (en tête d'article) annoncent des dialogues savoureux et des punchlines délivrées par des comédiens et des humoristes reconnus. En plus des deux personnages-candidats, on trouve en effet Benoît Poelvoorde, Fary, Panayotis Pascot, Fadily Camara, Éric Judor et Pierre-Emmanuel Barré.

Une campagne électorale bourrée de références ?

À la manière du discours en réalité plus complexe qu'il n'apparaissait d'abord dans Tout simplement noir, En Place devrait proposer quelques vues critiques sur le paysage politique français contemporain. À commencer par le personnage incarné par Marina Foïs, dont le nom, Corinne Douanier, suggère fortement de regarder du côté de Sandrine Rousseau  (cf. le peintre "Douanier Rousseau"). On entend d'autres références, dont une à Barack Obama. Tout l'enjeu de l'élection est en effet de savoir si le prochain occupant de l'Élysée sera le premier président noir ou la première femme présidente.

En Place est constituée de six épisodes d'environ 30mn chacun. Rendez-vous le 20 janvier 2023 pour le résultat des urnes !