En thérapie : pas de saison 3 pour la série d’Arte

Dommage

En thérapie : pas de saison 3 pour la série d’Arte

Dès son lancement, "En thérapie" a cartonné sur Arte, et est même devenu l’un des plus gros succès de la chaîne. Mais si la deuxième saison a aussi eu droit à une belle réception, la série n’aura très certainement pas de troisième chapitre.

En thérapie, un gros carton pour Arte…

Début 2021, Arte sort sa nouvelle création, En thérapie. Créée par Laetitia Gonzalez, Éric Toledano et Olivier Nakache, la série est une adaptation du show israélien BeTipul. Elle prend place à Paris, dans le cabinet d’un thérapeute du nom de Philippe Dayan. Chaque semaine, ce dernier tente d’aider une chirurgienne, un couple, une ado et un agent de la BRI avec leurs problèmes.

Mais écouter ces personnes confier leurs difficultés a un impact sur lui. Pour tenter de le minimiser, il fait appel à Esther, son ancienne analyste qu’il n’a plus consultée depuis de longues années.

Esther (Carole Bouquet) - En thérapie © Arte
Esther (Carole Bouquet) - En thérapie © Arte

Pour mettre en scène En thérapie, ses créateurs ont réuni un très gros casting. On peut ainsi voir dans la première saison de la série Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry, Reda KatebClémence Poésy ou encore Pio Marmaï. Et cette distribution de choix a porté ses fruits. Car dès sa sortie, En thérapie a trouvé son public. La série est devenue l’un des plus gros cartons d’Arte, qui l’a aussi rendue disponible sur sa plateforme Arte.tv. Le show a même battu un record pour la chaîne en cumulant 41 millions de vues sur sa première saison.

… mais pas de saison 3 pour la série

Dans une interview donnée à Puremedias, le directeur de la chaîne, Bruno Patino a même avoué que le succès de la série « a été un tournant dans la perception que le public avait d’Arte. » Après un tel triomphe pour sa première saison, En thérapie a eu droit à une suite. Ce deuxième chapitre a été dévoilé en mars dernier, et est toujours disponible sur Arte.tv. Et il a lui aussi rencontré un beau succès auprès des fans de la chaîne.

Mais alors que l’on aurait donc pu penser que la série se poursuivrait, ce ne sera pas le cas. C’est le directeur de la fiction de la chaîne, Olivier Wotling, qui l’a annoncé au Film Français :

Cette décision a été prise en accord avec les créateurs. Olivier Nakache et Eric Toledano avaient envie de repartir au cinéma. De plus, l’original israélien, BeTipul, n’a pas eu de troisième saison. Nous aurions pu repartir sur une autre déclinaison mondiale de la série mais cela n’a pas été notre souhait.

Le directeur de la chaîne ne veut pas de « répétition »

Bruno Patino s’est lui aussi exprimé sur cette nouvelle. Le directeur d’Arte a expliqué la vision de sa chaîne pour expliquer cette décision. Il a révélé que le succès d’un programme n’était pas le premier élément à prendre en compte au moment où le lancement ou non d’une nouvelle saison doit se décider :

Nous ne faisons pas de saison pour faire des saisons. Le premier motif pour le faire, ce n'est pas l'analyse d'audience, c'est de se demander si on va être capable de faire une saison aussi forte. La répétition ne m'intéresse pas. La saison 3 dépend de cela aussi. Pour le moment, elle n'est pas en chantier.

Patino termine donc toutefois par une phrase qui laisse encore espérer qu’une troisième saison verra finalement le jour. Mais on comprend que si les créateurs d’En thérapie n’ont pas une idée vraiment convaincante pour donner une suite à leur série, celle-ci s’arrêtera là.