Esterno Notte sur Arte : retour sur l'histoire vraie des Brigades rouges

Esterno Notte sur Arte : retour sur l'histoire vraie des Brigades rouges

Découvrez la série historique italienne "Esterno Notte" de Marco Bellocchio, qui revient l'enlèvement d'Aldo Moro. De dramatiques événements survenus en Italie dans les années 1970.

Esterno Notte : de quoi ça parle ?

Le point de départ de la série Esterno Notte n'est autre que l'enlèvement d'Aldo Moro, en mars 1978, par les Brigades rouges. Ce dernier est un membre éminent du pays, puisqu'il officie à la présidence de la Démocratie chrétienne. Suite au rapt, le gouvernement italien doit faire face à un dilemme sans précédent. Doit-on accepter de négocier avec les terroristes ? Ou, à l'inverse, vaut-il mieux camper sur ses positions et risquer l'assassinat d'Aldo Moro ?

Esterno Notte, composée de six épisodes, a été présentée dans la section Cannes Première du festival 2022. À la création du projet, on retrouve le célèbre cinéaste Marco Bellocchio (Le Traître, Fais de beaux rêves). Pour l'anecdote, le réalisateur a déjà tourné, il y a plus de vingt ans, un film intitulé Buongiorno, notte (2004). Si le long-métrage suivait une membre des Brigades rouges, la série tient à multiplier les points de vue. Ainsi, on y suit des représentants du parti d'Aldo Moro, ses proches, lui-même, mais aussi le pape ou encore un couple de révolutionnaires.

Une histoire tristement vraie

Si l'intrigue du programme peut rappeler le premier épisode ô combien marquant de Black Mirror, il faut noter qu'Esterno Notte décortique des faits bien réels. Si vous ne souhaitez pas prendre connaissance de ces derniers, on vous invite à ne pas lire ce qui suit.

En Italie, la deuxième moitié des années 70 a pour surnom "les années de plomb". De nombreux attentats font alors rage dans le pays. Aldo Moro cherche à constituer un gouvernement de solidarité nationale, mais son enlèvement intervient avant la ratification du traité. Les membres des Brigades rouges lui tombent dessus, et déciment son escorte. Les activistes écrivent ensuite de nombreuses fois au gouvernement.

Toni Servillo (Pape Paolo VI) - Esterno notte ©Arte
Toni Servillo (Pape Paolo VI) - Esterno notte ©Arte

En échange de la libération de Modo, ils demandent la libération de prisonniers politiques. Le président de la Démocratie chrétienne écrit aux ministres ainsi qu'au pape, leur demandant d'accepter de négocier. Pour autant, le gouvernement se refuse à céder. Plus, il demande la libération immédiate et sans conditions de ce dernier.

Une fin tragique

Devant l'échec des négociations, un communiqué daté du 5 mai annonce l'exécution prochaine d'Aldo Moro. Les Brigades rouges joignent le geste à la parole. Quatre jours plus tard, le corps sans vie de l'homme est retrouvé dans une voiture. Le véhicule est symboliquement garé à égale distance de deux sièges gouvernementaux, ceux de la Démocratie Chrétienne et du Parti communiste. Abandonné par son parti, Aldo Moro écrivait, dans une lettre adressée à sa femme, "Mon sang retombera sur eux".

Esterno notte ©Arte
Esterno notte ©Arte

Dans une interview donnée à Arte au sujet d'Esterno Notte, Marco Bellocchio revient sur son désir de porter de nouveau cette histoire, cette fois sur le petit écran. À son sens, le format sériel permet de "s'arrêter" sur des points précis, des êtres auxquels son film n'avait pu s'intéresser. Également, il confie être "touché" par la figure d'Aldo Moro, notamment dans son "refus de devenir un martyre", au profit des négociations. Il définit ce dernier comme un précurseur. Pour le cinéaste, l'homme politique a tenté, par conviction, de changer le cours des choses. Un choix dont il a, à son sens, "payé le prix", marquant tristement l'histoire de l'Italie.

Vous pouvez retrouver la série historique Esterno Notte dès le mercredi 15 mars sur Arte, avec au casting Fabrizio Gifuni (Aldo Moro), Margherita Buy (Eleonora Moro) et Toni Servillo (Pape Paolo VI).