Et la montagne fleurira sur France 2 : c'est quoi cette série historique avec Hélène de Fougerolles ?

Un voyage dans le temps

Et la montagne fleurira sur France 2 : c'est quoi cette série historique avec Hélène de Fougerolles ?

France 2 propose une toute nouvelle saga historique intitulée " Et la montagne fleurira", avec Hélène de Fougerolles et Guillaume Arnault. La série racontera les passions amoureuses, les déchirements familiaux, les trahisons, le tout en évoquant un contexte politique et social engagé.

Et la montagne fleurira : de quoi ça parle ?

C'est Eléonore Faucher qui signe la série Et la montagne fleurira. Pour écrire le scénario, la réalisatrice s'est appuyée sur le roman de Françoise Bourdon, Le Mas des Tilleuls. Les six épisodes nous plongent dans le quotidien des cultivateurs au cœur de la Drôme Provençale au milieu du XIX e siècle. Voici le résumé de la série :

1837, en Provence. Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste perd sa mère dans un accident tragique. Son père, un homme bourru, jaloux de son fils et de la relation qu’il avait avec sa mère, remplace celle-ci par une fille de joie rencontrée quelques mois plus tôt. Peu de temps après, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa « belle-mère » d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.

Et la montagne fleurira
Et la montagne fleurira ©France TV

Jean-Baptiste n’a d’autre choix que de partir vivre chez la sœur de sa mère, Blanche, à Saint-Pancrace. Il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la montagne de Lure. Quand il rencontre Lila, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l’adversité. Lila, fille de la montagne, apprend à vivre avec Blanche et tisse des liens forts avec sa nouvelle famille. Mais le bonheur de Jean-Baptiste s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître...

Une série d'époque ambitieuse

Réelle invitation au voyage, la réalisatrice a souhaité mettre l'accent sur la France des campagnes, et leurs terroirs. Et la montagne fleurira nous peint le portrait d'une société en pleine évolution, à la fois pittoresque et réaliste grâce aux costumes d'époque et au langage. De nombreuses thématiques sont mises en valeur et peuvent résonner avec notre époque contemporaine comme les violences familiales et l'engagement politique. On retrouve des personnages féminins qui souhaitent s'affranchir de cette société patriarcale. Au-delà de ça, les téléspectateurs suivront le voyage initiatique de Jean-Baptiste, qui au fil des épisodes, et des rencontres deviendra petit à petit un homme.

Un casting quatre étoiles

A l'affiche de cette nouvelle série, on retrouve Hélène de Fougerolles qui va venir semer la zizanie dans la famille de Jean-Baptiste incarné par le jeune comédien Guillaume Arnault, que les téléspectateurs ont déjà pu voir dans la série Germinal. Il y aura également, Claire Duburcq (Lila), Philippe Torreton (Sosthène), Constance Dollé (Blanche) et Ophélia Kolb (Zélie) vue récemment dans Ce que Pauline ne vous dit pas. Julien Boisselier (Hector) est venu compléter le casting, tout comme Chloé Astor (Agathe Marie), Anne Brochet (Adélaïde), entre autres.

Et la montagne fleurira est à découvrir sur France 2 le 29 août et disponible sur Salto.