France 2 continue la diffusion de la série d'époque "Et la montagne fleurira" avec Hélène de Fougerolles et Guillaume Arnault. Au son des cigales et dans les champs de lavande, les personnages évoluent dans de sublimes paysages de Provence. Découvrez les lieux de tournage de cette série inédite.
Et la montagne fleurira : une série aux décors somptueux
Les téléspectateurs ont pu découvrir sur France 2 les deux premiers épisodes de la série Et la montagne fleurira. Le lancement de cette fiction composée de six épisodes a su séduire le public en se classant à la troisième place des audiences avec 3,17 millions de téléspectateurs, soit 15,5% du public et 5,5% des FRDA-50. Inspiré du roman Le Mas des tilleuls de Françoise Bourdon, l'histoire prend place dans des décors somptueux.
On suit Jean-Baptiste, qui est forcé de s'affranchir de sa famille suite à un terrible désaccord. Ce dernier n’a d’autre choix que de partir vivre chez la sœur de sa mère, Blanche, à Saint-Pancrace. Il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la montagne de Lure. Le jeune homme va tomber fou amoureux de Lila, une charmante fille de la montagne qui vit seule avec sa grand-mère guérisseuse. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste souhaite absolument reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître... Le fil conducteur des différents épisodes est la résistance des Bas-Alpins lors du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte.
Un tournage sous le soleil de la Provence
Éléonore Faucher, la réalisatrice de la série, a mis en avant la région sud-est. En effet, le tournage de la série Et la montagne fleurira a eu lieu du 19 mai au 9 juillet et du 9 août au 15 octobre 2021, dans les paysages provençaux du Vaucluse, mais pas que ! La plupart des décors figurant dans les six épisodes se trouvent à Rustrel et son Colorado Provençal. On retrouve également les mines de Bruoux à Gargas, mais aussi les champs de lavande de Sault, le château d’Ansouis et les villages de Ménerbes et Grambois.
Des paysages somptueux qui mettent en avant tout le terroir de la région, en illustrant le quotidien des cultivateurs de lavande au milieu du XIXe siècle. Le mas familial où évoluent les différents personnages est en réalité une maison d'hôte qui se trouve dans le village de Grambois, situé au pied du Luberon. La série d'époque a vu les choses en grand en mettant en scène des combats nécessitant plus de 200 figurants à Apt, dans le Vaucluse.
Le casting quatre étoiles, composé de Guillaume Arnault, Claire Duburcq, Philippe Torreton, Hélène de Fougerolles, Ophélia Kolb et Julien Boisselier entre autres, a eu la chance d'arpenter les terres provençales décrites dans le roman d'origine. Avec cette invitation au voyage, la réalisatrice a souhaité mettre l'accent sur la France des campagnes. Et la montagne fleurira nous peint le portrait d'une société en pleine évolution, à la fois pittoresque et réaliste grâce aux costumes d'époque et au langage.