Event Horizon : le film d'horreur culte devient une série

Event Horizon : le film d'horreur culte devient une série

Devenu culte avec le temps, le film "Event Horizon" est sur le point d'être décliné en série. Si la puissance visuelle est remise au goût du jour sans trahison et que l'ambiance malsaine est respectée, le voyage peut valoir plus que le détour.

Aussi simple soit-il de se moquer de la carrière de Paul W.S Anderson, on doit au moins lui accorder qu'il aura livré un film marquant : Event Horizon. Bien avant de faire n'importe quoi avec la licence Resident Evil ou de revisiter à sa sauce Les Trois Mousquetaires ainsi que la catastrophe Pompéi, il a réalisé un film d'horreur atypique, dans l'espace, parcouru de visions saisissantes. Aujourd'hui auréolé d'une bonne réputation, Event Horizon n'a pas eu la même réception lors de sa sortie au cinéma dans les années 90. Le temps a fait son oeuvre pour transformer ce voyage spatial en un objet culte. Peut-être aurait-il pu encore plus gagner en popularité si les scènes coupées - disparues - avaient pu être ajoutées dans une nouvelle édition vidéo.

L'histoire du long-métrage se déroule en 2047, à bord du vaisseau Lewis & Clark. Juste avant de rejoindre la base, un appel demande à l'équipage d'aller chercher le physicien William Weir à bord d'une station. Leur nouvelle mission est de retrouver un vaisseau abandonné créé par Weir, l'Event Horizon. Disparu 7 ans auparavant, il a subitement réapparu aux abords de Neptune. D'où revient-il ? Telle est la question. Ce qui est sûr, c'est que les membres de l'équipage vont être pris de violentes visions cauchemardesques. Ils ne seront, dès lors, plus jamais les mêmes. Le film se démarquait par son ambiance angoissante et par certaines séquences qui lorgnaient vers le travail de Clive Barker. C'est dire à quel niveau d'angoisse oppressante on se situait.

Un reboot sur petit écran ?

Variety rapporte qu'une série serait en préparation chez Amazon, en alliance avec la Paramount. On ne sait rien sur la position de l'intrigue par rapport au matériau d'origine mais on se doute qu'elle devrait en reprendre les principales lignes. Adam Wingard, réalisateur du Blair Witch de 2016, est sur le projet comme producteur exécutif. Il réalisera aussi quelques épisodes. Sa forme actuelle n'est pas un gage de qualité (on pense notamment à son massacre de Death Note) mais s'il retrouve l'inspiration de ses débuts (You're Next, The Guest), on peut en attendre quelque chose de pas trop mal et de mieux que Nightflyers, dernière tentative (ratée) en date sur le petit écran de mélange entre SF et horreur. On rappelle que Wingard travaille aussi en ce moment sur Godzilla Vs Kong.

Aucune date de diffusion, ni un casting, ne sont annoncés pour l'instant.