Festival de la Fiction La Rochelle : au programme de la 25ème édition

Festival de la Fiction La Rochelle : au programme de la 25ème édition

Le Festival de la Fiction se tiendra à La Rochelle du 12 au 17 septembre 2023. On y sera et on ne manquera pas de parler de nos coups de cœur. On vous dévoile les fictions et séries en compétition et hors compétition qui y sont mises à l’honneur.

Une édition anniversaire sous le signe de la liberté

Le Festival de la Fiction de La Rochelle est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable de la rentrée en matière de création télévisuelle française et européenne (15 000 spectateurs et 2800 professionnels étaient ainsi présents en 2022). C’est en effet et par excellence le lieu d’inspiration, de création et d'échanges pour l’ensemble de la communauté audiovisuelle française et étrangère. Fort de sa position de premier festival de fictions françaises, francophones et européennes, le festival s'est donné pour objectif de travailler sans relâche à briser les tabous et s’interroger sur notre monde.

Parlement
Parlement ©France Télévisions

On pourra ainsi voir 43 œuvres inédites françaises et internationales inédites en compétition dans plusieurs formats. 9 unitaires, 5 séries 52’ et 5 séries 26’ - dont la saison 3 de Parlement, mais aussi 5 séries de moins de 20’, 5 fictions francophones (Canada, Belgique, Côte d’Ivoire, Suisse) et 4 formats courts étrangers. 10 fictions européennes danoises, belges, finlandaises, finlandaises, suédoises, irlandaises, espagnoles ou anglaises seront également à départager par le jury du Festival de la Fiction de La Rochelle.

Audrey Fleurot en présidente du jury 

16 prix seront décernés par le jury présidé par la comédienne Audrey Fleurot, actuellement en tournage de la saison 4 de HPI. Elle sera accompagnée de la réalisatrice Laure de Butler (Syndrome ), de la scénariste Gaïa Guasti (La Révolution), des comédiens Constance Labbé (Balthazar) et Medi Sadoun (Addict), de la productrice Sophie Revil (Les petits meurtres d’Agatha Christie) et du compositeur François Liétout (Les combattantes).

Un programme ambitieux et des invités prestigieux

Les thématiques dramatiques portent ainsi cette année sur la maladie, le handicap, chez les enfants comme chez les adultes. Mais il y aura aussi des histoires d’amour et la part belle sera faite à la parentalité, dont la famille recomposée et ce qui fait famille. L’humour ne sera pas en reste avec notamment Benoit Gênant avec Artus, ou encore Les Frères Pétoux avec Monsieur Poulpe. Deux unitaires en compétition évoqueront des célébrités. Il s'agit de Romain Gary dans L’enchanteur avec Charles Berling et de Miss France dans Un destin inattendu, premier film de Sonia Rolland.

Hors compétition, à signaler les très attendus Killer Coaster, avec la famille Alexandra LamyAudrey Lamy et Chloé Jouannet, diffusé prochainement sur Prime Video, qui fera l’ouverture du festival. Ainsi que Sous Contrôle avec Léa Drucker sur Arte, Irrésistible avec Camélia Jordana sur Disney+, Les yeux grands fermés avec Muriel Robin sur TF1 et aussi 66-5 avec Alice Isaaz sur Canal+.

Seront présents pendant le festival : Alexandra Lamy, Audrey Lamy, Chloé Jouannet, Clémence Poésy, Camélia Jordana, Eric Cantona, Arié Elmaleh, Muriel Robin, Guillaume Labbé, Léa Drucker, Thierry Neuvic, Alix Poisson, Jean-Xavier De Lestrade, Charles Berling, Sonia Rolland, Sylvie Testud, Vincent Elbaz, Abd Al Malik, Xavier Lacaille, Monsieur Poulpe, Grégory Montel, Corentin Fila, Alice Isaaz, Samir Guesmi…

Deux festivals vont se tenir en parallèle : l'un pour le grand public (qui peut s'inscrire ici) qui pourra assister à de nombreux évènements et dédicaces et l'autre pour les professionnels accrédités. Ces derniers pourront également assister à plusieurs débats artistiques et politiques, ainsi qu'à des pitchs de projets inédits de fictions. L’ensemble de la programmation est à retrouver sur la page officielle du festival.