Fleabag : Phoebe Waller-Bridge s'arrête au sommet

Fleabag : Phoebe Waller-Bridge s'arrête au sommet

Fleabag aura été un des chocs télévisuels de ces dernières années. A l'opposé d'une grande fresque au long cours comme Game of Thrones, la série intimiste et cynique, très dense et à hauteur de son terrible mais très attachant personnage, a révélé le grand talent de sa créatrice Phoebe Waller-Bridge. En pleine gloire, celle-ci a déclaré qu'il n'y aura pas de saison 3.

La nuit dernière restera un moment particulier pour Phoebe Waller-Bridge, puisqu'elle est repartie du Microsoft Theater à Los Angeles, où se tenaient les 71e Emmy Awards, avec les prix de la meilleure actrice pour une série comique, meilleure réalisation et meilleur scénario. Une première depuis Tina Fey en 2008. Et comme c'était hautement probable, sa série Fleabag a laminé la concurrence, obtenant aussi l'Emmy de la meilleure série comique.

Phoebe Waller-Bridge a le courage de partir au bon moment

Tous les joueurs de casino vous le diront, le plus difficile est de s'arrêter au bon moment. Pourquoi s'arrêter alors que tout semble si bien fonctionner ? C'est que le temps passe, par cycles, et qu'une série qui a su surprendre peut tout aussi bien décevoir dans une nouvelle mouture, serait-elle conçue avec les mêmes ingrédients qui ont fait jusque-là son succès.

Fleabag, en deux saisons de six épisodes, présentait une jeune trentenaire londonienne qui partageait en regards caméra sa vie torturée, entre solitude dépressive, aventures romantiques compliquées et embrouilles familiales permanentes. Un portrait inédit dans sa crudité, sa transparence, et sa modernité. La série aura convaincu le public et la critique (100% sur Rotten Tomatoes, 8,6/10 sur IMDB), proposant un spectacle jamais vu sur le petit écran.

Il y a donc une tristesse à acter que la série s'arrêtera là, la créatrice et interprète principale ayant confirmé qu'il n'y aura pas de saison 3. Mais cette décision est aussi la preuve d'une grande maturité, et de beaucoup d'amour de Phoebe Waller-Bridge pour son personnage et son histoire, qui préfère s'en séparer au moment où elles sont devenues intouchables. Elle a mené un chef-d'oeuvre télévisuel à son terme, pourquoi le mettre en danger ? Avec quatre récompenses, il est ainsi difficile de concevoir qu'elle pourra réitérer cette performance, et que donc seule de la déception pourrait accompagner une nouvelle saison. Elle a ainsi déclaré au Los Angeles Times :

Il me semble que c'est vraiment la plus belle manière de lui dire au revoir . Et c'est agréable de partir sur ce succès. On ne peut pas aller plus haut que ça.

Si le public de Fleabag pourra s'estimer perdant dans l'affaire, qu'il se rassure. Le fait d'arrêter permet à Phoebe Waller-Bridge d'ouvrir son planning tout en bénéficiant d'une quasi carte blanche pour recommencer un tout nouveau projet, et avec son autre succès d'écriture, Killing Eve, nul doute que tous les grands studios vont s'arracher son incroyable talent.