Flight of the Conchords : ils reviennent !

Les deux troubadours néo-zélandais nous offrent enfin un rappel. Et en musique bien sûr.

En effet, HBO a confirmé le retour à l’écran de la comédie culte Flight of the Conchords pour un épisode spécial d’une heure. Articulée autour d’un concert donné à guichet fermé en Angleterre, l’émission verra le groupe reprendre ses classiques, mais aussi de nouvelles chansons.

Le show aura les honneurs d'une diffusion en mai 2018.

Flight of the Conchords et HBO : une harmonie qui dure

Flight of the Conchords, c’est d’abord le nom d’un groupe musical néo-zélandais composé de Bret McKenzie et Jemaine Clement. Musiciens et chanteurs talentueux, ils se spécialisent dans la chanson comique et parodique. Jouissant d’un petit succès dans leur pays dès leurs débuts en 1998, ils se font ensuite connaître en 2004 en Angleterre avec une émission de radio diffusée sur l'antenne de BBC 2 qui raconte le quotidien fictionnel d’un groupe qui galère pour se faire connaître à Londres. HBO les découvre alors et leur offre une émission spéciale en 2005. Souhaitant continuer l’aventure américaine ensemble, McKenzie et Clement développent en 2007 avec la chaîne une série télé qui reprend la trame scénaristique de leur show radiophonique, le groupe traînant maintenant son spleen et ses galères à New York.

Dix nominations aux Emmy Awards, un Grammy Award de "l’album comique de l’année" et 22 épisodes plus tard, la série s’arrête à l’issue de la seconde saison.

Depuis, le groupe Flight of the Conchords a parcouru la planète, donnant des concerts à travers le monde dans des salles pleines à craquer. Car derrière leur apparente léthargie et leur air de pas-y-toucher, les deux musiciens sont des compositeurs ultra-doués. En effet, noyées derrière une couche parodique et un semblant de nonchalance, leurs chansons sont des tubes en puissance qui vous restent dans la tête.

A ce propos, la chanson « The most beautiful girl in the room » en est l’illustration parfaite. A découvrir en vidéo en début d’article.

Musiciens d'abord, mais acteurs aussi

Quand ils ne sont pas derrière leurs instruments, les deux sont souvent devant des caméras.

Jemaine Clement est apparu dans Men in black 3, Rio, et Vaiana. A noter qu’il a coréalisé et co-écrit avec Taika Waititi, le réalisateur de Thor : Ragnarok, la comédie Vampires en toute intimité. Le réalisateur néozélandais, nouvelle coqueluche d’Hollywood, a d’ailleurs mis en scène quatre épisodes de Flight of the Conchords. Il faisait même partie du premier groupe formé par les deux musiciens dans les années 90.

Bret McKenzie, lui, est apparu dans des petits rôles à la télévision et au cinéma, et son seul fait d’arme est d’avoir joué un elfe dans Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Il s’est surtout illustré en tant que compositeur de musique de film, gagnant même un Oscar de "la meilleure composition originale" pour « Man or Muppet » pour la comédie Les Muppets, le retour réalisée par James Bobin, co-créateur de Flight of the Conchords, dont il a également réalisé 11 épisodes.

Je crois que le Flight est bouclé.