Formula 1 Pilotes de leur destin saison 5 : cet épisode qui a choqué les fans

Formula 1 Pilotes de leur destin saison 5 : cet épisode qui a choqué les fans

La saison 5 de "Formula 1 : Pilotes de leur destin" a fait réagir certains fans. En cause, un titre maladroit de Netflix et un commentaire violent du patron de Mick Schumacher à l'égard du pilote.

La F1 vue par Netflix

Depuis 2019, Netflix propose à ses abonnés Formula 1 : Pilotes de leur destin, une série documentaire dont chaque saison revient sur le championnat du monde de F1 de l'année précédente. Plus précisément, les épisodes nous plongent dans les coulisses des écuries et dans le quotidien de différents pilotes. Le show fait évidemment une sélection de ce qu'il s'est produit pendant le championnat pour en tirer de l'émotion et du drama.

Au final, la compétition reste au second plan puisque la série ne suit pas une chronologie basée sur le calendrier de F1. Et même si le classement est parfois évoqué, c'est bien la vie des pilotes qui passionne les spectateurs. C'est du moins par cette méthode que Netflix est parvenu à attirer un large public. Beaucoup ont alors découvert ce sport passionnant grâce à la série.

Formula 1 : Pilotes de leur destin ©Netflix
Formula 1 : Pilotes de leur destin ©Netflix

En dépit de son succès, Formula 1 : Pilotes de leur destin a reçu plusieurs critiques ces dernières saisons. Notamment parce que la production aurait eu tendance à un peu tricher sur le montage des images pour créer des tensions là où il n'y en avait pas. C'est une des raisons pour lesquelles Max Verstappen refusa d'apparaître dans la saison 4 centrée sur le championnat 2022, année de son premier titre.

Un commentaire sur Mick Schumacher ne passe pas

La production a donc compris qu'il fallait revenir aux bases. Et c'est davantage le cas dans cette saison 5, même si on ne peut que regretter que la série passe encore à côté de certains moments importants de la saison. Comme le grand n'importe quoi que fut le Grand Prix du Japon avec l'intervention extrêmement dangereuse d'une grue alors que les pilotes étaient encore en piste. Evénement qui provoqua d'ailleurs la colère de Pierre Gasly.

Formula 1 : Pilotes de leur destin ©Netflix
Formula 1 : Pilotes de leur destin ©Netflix

Mais ce n'est pas cela qui a agacé cette fois les spectateurs. Il s'agit de l'épisode 4, titré Tel père, tel fils ? et consacré à Mick Schumacher. Dedans, le fils de Michael Schumacher montre encore ses difficultés à s'imposer en F1 au sein de l'écurie Haas. Ses différents accidents ont logiquement agacé le manager Guenther Steiner. Et comme on peut le voir dans l'épisode, ce dernier ne se montre pas tendre, déclarant même pendant une course où Mick Schumacher peine avec ses freins, qu'il "n'en a pas besoin tellement il est lent".

Formula 1 : Pilotes de leur destin ©Netflix
Formula 1 : Pilotes de leur destin ©Netflix

Avant la diffusion de cet épisode, Metro Sport a publié une retranscription d'un commentaire fait par Gene Hass à Gunter Steiner après un crash de Schumacher à Monaco. Le patron de l'écurie aurait décrit son pilote comme un "mort-vivant". Après visionnage de l'épisode, c'est bel et bien le cas. Sauf que ce terme, associé au titre de l'épisode, a aussitôt fait bondir les fans, sachant que Michael Schumacher a été victime d'un grave accident en 2013.

Si on ne peut pas critiquer Netflix d'avoir cette fois montré véritablement ce qu'il se montre, il est vrai qu'un autre titre aurait pu être plus judicieux. Dès lors, seul le patron d'Haas aurait pu être pointé du doigt pour ses commentaires.